mardi 20 août 2019

TOPO : ARTIES (Val d'Aran)

ARTIES****

Très belle envolée aux portes du massif des Encantats… La toile de fond est ainsi posée pour le plus grand plaisir des yeux et ensuite des mollets. Ce parcours est très complet. Ce topo  est  montagnard et physique car le portage de la fin de la piste (150 m. de dénivelé) jusqu’au lac   procure une belle suée. Cependant, il peut être évité. La traversée tout en balcon, ponctuée de quelques petits tunnels, est sublime avant d’entreprendre une des descentes en monotrace tracée par les enduristes du coin. Un régal même si les passages ont creusé un peu ce terrain de jeu classé « Enduromies ».

Durée totale : 4 h.
Cotation technique : 3+
Distance totale : 22.6 km chemins/sentiers : 17.6 km  Route : 5  km
Dénivelée : + 930   m.   – 930    m.
Altitude maxi :  2042 m   mini : 1184 m.
Périodes : Eté, automne
Orientation : toutes
Carte ; Val d’Aran

Remarques :  Si l’exercice vous plait, d’autres parcours de descente marqués sous le nom d’Enduromies.
Possibilité de rejoindre le départ d’Enduromies par la piste montant de Salardu et de Tredos. Pour éviter le portage, au jalon N° 2 continuer tout droit (N) par la piste.

Traces Gpx (Wikiloc) : Arties vtt Robert

Pour y aller:  Se rendre à Arties et emprunter la petite route allant vers le refuge de la Restanca. Se garer à l’un des parkings obligatoires de ce même refuge, au « Pont deth Ressèc », bivouac possible.

1Parking (31T  x=325463  y=4725046) Alt. 1295 m. Passer le pont et poursuivre la piste. Après le dernier parking, juste avant que la piste soit interdite à la circulation, prendre à gauche (NE) pour une belle montée.
2 – 4.6 km. – Bifurcation (31T  x=327427  y=472398 Alt. 1800 m. Prendre à droite (S), panneau « Montcasau », GR en rouge et blanc. En allant tout droit, on arrive directement au jalon N°6.
3 – 5.5 km. - Fin de la piste (31T  x=327540  y=4723205) Alt. 1891 m. Portage et poussage assez difficile jusqu’au lac.
4 – 6.2 km. – Estany Montcassau (31T  x=327907  y=4723146) Alt. 2037 m. Fin du portage. Au-dessus de celui-ci, grande antenne. Début de la descente. Le sentier part à gauche (NO), sur un caillou est marqué la direction « Pruedo ». Assez technique et très beau. Il débouche sur une veille piste que l’on emprunte.
5 – 8 km. – Sentier (31T  x=327773  y=4724589) Alt. 1976 m. Deux grands cairns, c’est le premier à gauche (NE). Il longe horizontalement et en contre bas la piste. Arrivé sur un grand plateau et quelques pistes, le traverser jusqu’à la forêt. Légère petite remontée en prenant la première piste à droite (E) pour quelques mètres  (c’est celle qui vient du jalon N° 2).
6 – 8.8 km. Bifurcation (31T  x=327981  y=4725225) Alt. 1973 m. Prendre à la piste à gauche (NO), panneau « Pruedo » VTT. Elle est à plat pour devenir plus loin un magnifique sentier en balcon. Attention cependant, il vaut mieux s’arrêter pour regarder le panorama car c’est expo de temps en temps. Passer quelques tunnels rendant la course encore plus originale.
7 – 13 km. – Bâtisse (31T  x=327045  y=4728077) Alt. 1983 m. Monter les escaliers. Début de la deuxième descente. Cette partie, déjà plus empruntée, est plus technique avec quelques passages assez raides. Très joli pilotage.
8 -14.5 km. – Clairière (31T  x=327502  y=4728937) Alt. 1778 m. Abreuvoirs, citerne d’eau. Prendre à gauche (SO), panneau « Eth Taro ». Toujours très beau.
9 -15.4 km. – Clairière (31T  x=326821  y=4728675) Alt. 1682 m. prendre à gauche (NO), panneau « Eth Taro ». Passer sous une grande conduite d’eau. Croiser une piste et aller tout droit. Très sympa. Arrivé sur le goudron, prendre à gauche, passer un pont et de nouveau à gauche jusqu’au parking.

Fait le 14 août 2019 avec Jean-François et Hélène, Patrick, Martine , Peio et Mertxe