lundi 7 janvier 2019

TOPO : le huit de Santa Maria de Belsue (Aragon Ouest)

Voulant continuer notre tournée en Aragon ce début d'année 2019, Serge Perier me propose de rajouter un petit single à Belsue..... Etant friand de découverte....Merci Serge.

LE HUIT DE SANTA MARIA DE BELSUE****

Parcours plus qu’agréable, malheureusement trop court, mais qui est bon petit condensé de ce qui se fait en sierra de Guara Nord.  Single bien roulant, en montant, descendant…virages serrés, passages trialisants….impact culturel indéniable avec ses vestiges de maisons abandonnées, jolis trous d’eau dans les méandres du rio …
En demi-journée, ou en complément d’autre chose dans le coin (et cela ne manque pas), à faire et refaire….

Durée totale : 2 h. 30
Cotation technique : 3 (deux ou trois passages en 4)
Distance totale : 13,2  km chemins/sentiers :  7,5 km  Route : 5,7  km
Dénivelée : + 380  m.     380   m.
Altitude maxi : 1050 m   mini : 830 m.
Périodes : toute l’année
Orientation : Sud
Carte ; Sierra de Guara

Remarques :
Traces Gpx (Wikiloc) : Huit de Santa Maria de Belsue vtt robert

Pour y aller: De Nocito, se diriger à l’Ouest par la route goudronnée jusqu’à la retenue d’eau de Belsue et poursuivre jusqu’au premier parking à droite de la route..
D’Arguis, remonter jusqu’au col de Monrepos par l’ancienne route et redescendre vers Nocito. Après le village de Belsue, continuer la route et après le premier petit pont, remarquer à gauche un parking. S’y garer.

1 – Parking (30T  x=718604  y=4688089) Alt. 845 m. Partir en direction d’Arguis par la petite route goudronnée.
2  - 4,7 km.  -  Belsue (30T  x=716058  y=4688119) alt. 1001 m. En face de la montée au village, prendre l’itinéraire balisé en rouge et blanc du GR 1 sur sentier, à droite de la route (NE). Légère descente avant une remontée qui « passe » entièrement sur le vélo, à condition…. de le vouloir. Suivre constamment le sentier avec de magnifiques passages trialisants dans la « Pardina de Ascaso ». Passer près d’une grosse maison abandonnée. Aller pratiquement jusqu’aux belles vasques. Passages très techniques jusqu’aux abords du rio. Au petit pont, remontée assez courte avec  petite poussette.
3 – 7,7 km.- Santa Maria de Belsue (30T  x=718429  y=4688177) Alt. 925 m. Prendre à droite, le sentier descendant. Plus loin, deux passages à guet de rivière, cela passe sans mettre les pieds. Retour au parking. Pour continuer, partir par la petite route de Nocito et prendre la première piste à gauche
4 – 10,5 km. - Lusera (30T  x=720225  y=4688822) Alt. 1019 m. Village abandonné. Prendre à droite (SO puis O)  le GR 1 et passer entre des murs. Attention, plus bas, bifurcation (c’est la seule) prendre à droite (NO), passer un petit pont pour traverser la piste de montée.
5 -11,3 km. - Sentier GR (30T  x=719610  y=4688664) Alt. 966 m. Il se trouve au-dessus de la piste (SO), petit poussage. Monotrace très sympa. Rejoindre la bifurcation de Santa Maria de Belsue (waypoint N°3) pour revenir au parking.

Fait le 3 janvier 2019 avec Serge P., David M., Serge et Martine P., Mertxe.