lundi 14 janvier 2019

TOPO : La Majada de Gabardito (Aragon Ouest)

LA MAJADA DE GABARDITO ***

Même si la montée sur piste n’est pas très facile jusqu’aux abords du refuge de Gabardito, la descente par contre est très sympa avec quelques parties assez techniques. Elle se découpe en trois parties : la première est un vieux chemin et enchaine les virages mais il faut avoir un peu de sens de l’orientation pour le prendre, la seconde plus rocheuse demande un enchainement plus dynamique puis devient bien roulante, très joueuse, enfin la troisième nous ramène à Villanua par le chemin de St Jacques depuis Canfranc.
Ce parcours peut compléter le parcours de Blancas dans sa partie basse.

Durée totale : 2 h 30
Cotation technique : 3
Distance totale : 16.5 km chemins/sentiers : 16 km.  Route : 0.5 km
Dénivelée : + 650 m.     650   m.
Altitude maxi :  1571 m   mini : 972 m.
Périodes : toute l’année (sauf neige à Gabardito)
Orientation : Est
Carte ; Val de Aragon

Remarques :  Dans la montée, sourde.

Traces Gpx (Wikiloc) : La Majada de Gabardito vtt robert

Pour y aller:  Se rendre à Villanua et se garer à l’entrée du village, près de l’Oficina de Turismo, au parking de la « Cueva de la Guixas ».

1Parking (30T  x=702183  y=4728504) Alt. 972 m. Prendre la route qui mène vers Canfranc (N). A 500 mètres de la sortie du village, prendre la première bifurcation à gauche (SO). Il s’agit d’une piste caillouteuse avec un « sens interdit » au départ. Très vite une bifurcation, prendre à droite la piste descendante. Celle-ci va monter, descendre pas mal de fois et est assez inconfortable par ses gros cailloux roulants. Par contre, quand elle aura fini ses élucubrations, elle montera franchement avec de beaux coups de c…l.  Passer le panneau « Canfranc » de descente et continuer constamment sur la piste et les marques rouges et blanches du GR 11. Celle-ci devient plus aisée et sort de la forêt. Quitter le GR et monter dans les prairies jusqu’au refuge.
2 - 6.7 km. - Refugio Forestal de Gabardito (30T  x=701336  y=4732809). Alt. 1521 m. Celui-ci est plus ou moins abandonné. Continuer à monter (O). Passer un sentier bien marqué et continuer toujours dans la même direction. Passer la première butte et remarquer à gauche (S) un sentier qui traverse les pelouses.
3 – 7.2 km. - Bifurcation (30T  x=701048  y=4732737) Alt. 1561 m. Au premier replat, emprunter ce sentier qui contourne les prairies (SE). Il devient plus discret dans la forêt puis de nouveau plus clair et très bien marqué par la suite. Passer deux petits ponts en pierre sur un étroit petit canal ancien. La descente est très agréable avec ses virages bien prononcés qui donnent un excellent entrainement à l’activité sans aucun danger. Croiser la piste de montée et l’emprunter à gauche pour quelques mètres.
4 – 9.4 km. – Sentier 2ème partie (30T  x=701928  y=4731969) Alt. 1295 m. Panneau « Canfranc. Suivre constamment cette direction dans toutes les intersections. Le sentier est un peu plus technique et plus joueur et descend dans le barranco de los Meses. Il passe devant des secteurs d’escalade puis devant d’anciennes ruines de demeures.
5 – 15.5 km. - Canfranc (30T  x=702602  y=4732089) Alt. 1050 m. Arrivé sur le goudron, redescendre de quelques mètres et traverser la route. Prendre à gauche le chemin de St Jacques de Compostelle et le suivre constamment jusqu’à Villanua. Celui-ci est très sympa.

Fait avec Mertxe le 13 janvier 2019

1. Fait en VTTAE, malgré ça montée féroce, chapeau aux musculaire..
    Ballade très chouette, descente super en single, un peu délicat dans le haut pour trouver l'amorce du sentier en foret, il faut tirer légèrement sur la gauche et trouver le second petit pont de béton...c'est là!!!!