jeudi 24 mai 2018

TOPO : Send Baixes (Catalogne Sud)

SEND BAIXES ***

Quand le temps est très incertain ou comme complément de balade ou…. Ce parcours est idéal. Dommage que la deuxième partie ne soit pas plus longue, car c’est un petit bijou. Tout y est… pour le plus grand plaisir. Peut-être qu’un jour, le haut, depuis le petit village de Buira, sera un peu plus arrangé car les pierres des anciens murs de clôtures embarrassent le sentier. On peut cependant éviter ce tronçon sans arriver au village. La première partie du parcours est jolie mais plus monotone car plus longitudinale, elle emprunte le GR 15….

Cotation technique : 2 +
Distance totale : 13,8  km chemins/sentiers : 4,8  km  Route :  9  km
Dénivelée : + 577 m.   – 577  m.
Altitude maxi :  1180 m   mini :  836 m.
Temps : 2 h 30
Période : Tout l’année
Cartes :
Cyclable : 99,99 %,

Traces GPS :
-Wikiloc
-VTT 64

Remarques : Si on le souhaite on peut « shunter » le waypoint N°2 et passer directement eu N°3. Puis, plus loin le waypoint N°5 et passer au N°6.

Pour s’y rendre : Aller à Pont de Suert et se garer à la sortie Sud, près de la salle polyvalente (polideportivo), en contrebas de la route nationale.

1 -  Parking (31T  x=314094  y=4697258) Alt. 837 m. Dans Pont de Suert, passer le pont en direction des écoles puis le pont à droite (N). Prendre de suite à gauche (O) en direction de Sires (panneau). Remonter le « barranc » le long du ruisseau. Passer sous une  grosse conduite d’eau. Remarquer en montant un panneau « Pont de Suert ». On empruntera ce sentier  GR plus tard en descendant.
2 – 3,4 km. – Croisement piste / route proche de Cires (31T  x=311860  y=4697944) Alt. 1072 m. Prendre à droite (E) le sentier au début montant. Joli petit monotrace. Passer des escaliers et rejoindre la route de montée.
3 – 3,5 km. – GR 15 (31T  x=312195  y=4697972) Alt. 1045 m. Panneau « Pont de Suert ». Sentier assez pierreux et longitudinal. Arrivé sur la route prendre à droite (S), passer le deuxième pont pris au début et continuer tout droit (S). passer devant les établissements scolaires (zona escolar).
4 – 6,3 km. – Route « Buira » (31T  x=313942  y=4697174) Alt. 846 m. Panneau. A l’intersection la première intersection, prendre à droite (NO) pour aller au village.
5 – 11 km. – Sentier (31T  x=313148  y=4695871) Alt. 1178 m. Panneau « Pont de Suert ». Passer devant l’église de « Sant Hilari ». Le sentier un peu encombré de cailloux au départ va rejoindre la route de montée. Descendre celle-ci.
6 – 11,9 km. – Sentier (31T  x=313527  y=4696449) Alt. 1098 m. Panneau « Pont de Suert ». L’emprunter, véritable régal ! Il coupera plusieurs fois la route ; il suffit de suivre l’indication des panneaux.

Fait avec Mertxe le 5 mai 2018 m.