jeudi 24 mai 2018

TOPO : Santa Engracia (Catalogne Sud)

SANTA ENGRACIA ****

Très beau parcours plus technique qu’il en parait par ses pierres roulantes mais qui se déroule dans un endroit sauvage et varié. La montée sur la petite route goudronnée nous mène à Santa Engracia, très petit village perché sur un piton rocheux d’où la vue est conséquente sur la  retenue d’eau d'Antoni et la bourgade de Tremp. La descente, exclusivement en monotrace, secoue un peu le pilote et réclame de la vigilance  mais est un véritable délice….
Très bon plan….

Niveau technique : 3+
Niveau physique : 2
Distance : 16,5  Km. sur route : 9,5  Km.   sur sentier/piste: 7  Km.
Dénivelé : + 655  m. - 655  m.
Altitude maxi : 984   m.  mini : 481  m.
Temps : 2 h. 30
Période : toute l’année

Traces gpx  :
-Wikiloc : Santa Enracia vtt robert
-VTT 64

Carte :

Remarques :

Pour y aller :  De La Pobla de Segur, descendre vers le Sud et , avant Tremp,  prendre la bifurcation de Santa Engracia. Passer sous le grand pont de la voie ferrée et se garer au début de la première piste à gauche.

1 Parking (31T  x=326888  y=4673037) Alt; 489 m. Aller jusqu’à Santa Engracia.
2 -  9,5 km. – Santa Engracia (31T  x=324539  y=4676737) Alt. 984 m. A ce petit col, prendre tout droit (O), panneau « Cami de Santa Engracia a Gurp – Talarn ».  Début de la descente.
3 – 9,9 km. – Bifurcation (31T  x=324195  y=4676669) Alt ; 943 m. Suivre le sentier de gauche (SO), panneau « Talarn » . Passages assez dynamique sur les pierres et assez longitudinal.
4 – 13,7 km. – Bifurcation (31T  x=325985  y=4674028) Alt ; 571 m. Passer le petit pont une dizaine de mètres après , quitter le sentier qui monte à Talarn. Le départ est assez diffus, à gauche (NO). Suivre les cairns et les marques jaunes pédestres. Par la suite, le sentier est plus apparent et change. De physionomie. Rentrer dans un champ que l’on longe en légère descente.
5 – 14,7 km. – Barrière/fil électrique (31T  x=326583  y=4673373). Rejoindre le cours d’eau ; le traverser par un petit pont. Suivre le petit canal, passer sous des hangars et remonter au parking.