vendredi 10 novembre 2017

TOPO : Spiderman (Catalogne)

Allant au Cap de Creus, petite visite à Santa Coloma de Farners.....

SPIDERMAN  ****
La Catalogne possède un véritable potentiel pour le VTT, toutes disciplines confondues. A Santa Coloma de Farners, les sentiers « Enduro » sont multiples et vu les traces sur le terrain, le nombre de pratiquants est assez important. Ceux qui préfèrent la piste ont également de quoi faire.
La « Spiderman » est une classique  très ludique avec un développé assez long. A part un passage qui nous a semblé très difficile par sa pente et une réception peu engageante, le reste est à la portée de nombreux pilotes sachant évoluer sur un monotrace. Voulant tester d’autres sentes, nous y avons rajouté une boucle (que l’on peut éviter) plus difficile  avec un début assez long en 4 et pas mal de rochers. Le retour est également assez éprouvant. Il se situe aux alentours de l’ermitage et du château de Farmers.
Ecrire un topo précis de ce parcours est très compliqué car on croise de nombreux sentiers ayant tous des traces de pneus… Je préfère donner des explications plus larges et préférer l’usage du Gps. Cependant, si on ne possède pas cet appareil, ce n’est pas trop grave, car tous les sentiers du haut se retrouvent sur la piste du bas…
Santa Coloma de Farners est un vraiment endroit à connaître…

Cotation technique : 3 (avec un passage en 4+)
Distance totale : 18,8  km chemins/sentiers : 18,8 km  Route :  0  km
Dénivelée : + 750  m.   – 750 m.
Altitude maxi : 445   m   mini : 68  m.
Temps : 3 h 30
Période : Toute l’année
Cartes :
Cyclable : 99,9 %

Traces gps sur Wikiloc : Spiderman VTT Robert

Pour s’y rendre : Se rendre à Santa Coloma de Famers, dans le Sud de Girona. Se garer dans le SE de la ville près du rio de Santa Coloma. De grands terrains proposent un bivouac.

Topo

1 – Parking (31T  x=472897  y=4633281) Alt. 123 m. Traverser le rio Santa Coloma par un pont. Passer devant une station d épuration par une piste et rentrer dans le parc de la Riera (très bonne fontaine d’eau populaire). Continuer par la piste montante.
2 – 6 km. – Embranchement (31T  x=469394  y=4633952) Alt. 384 m. Panneau indicatif du « Castel et de l’Ermita de Farners ». Si l’on veut effectuer cette variante, prendre à droite (N) et continuer par le chemin à droite (E) de l’ermitage. Une petite montée assez sévère, légère descente avant de passer près d’une citerne puis c’est le monotrace. On arrive sur une nouvelle piste de débardage. Au premier croisement prendre à droite et en poussant le vélo aller chercher sur la droite le sentier très ludique et maintenant plus facile qui mène en bas. Sur la piste, prendre à gauche (O) et au premier croisement, prendre à gauche (NE) pour remonter à l’ermitage. Portions de montée assez sévères. De retour à l’embranchement, reprendre la grande piste  de montée et rejoindre la cabane d’  « El Rocar ». Emprunter le sentier qui part derrière elle (N). Celui-ci va croiser la piste de montée pour descendre jusqu’au parc de la Riera. De nombreux sentiers se présentent…. Si vous n’avez pas de gps, en emprunter un, sinon suivre la trace « gpx » pour le plus grand bonheur.