jeudi 9 novembre 2017

TOPO : Cadaques - Montjoi (Catalogne)

Il existe d'autres possibilités d'itinéraires dans les environs. En voici un.... peut-être que nous irons en refaire d'autres à partir des hauteurs de Cadaques. Ce qui est certain, c'est que nous retournerons dans le coin..... San Peres de Rodes etc....  Le tome 4 est en route depuis pas mal de temps !

CADAQUES - MONTJOI  ****

Du très beau avec des vues magnifiques sur la côte. Le début de la première montée depuis Cadaques donne un échauffement très rapide pour se calmer par la suite avant de se balader sur un monotrace légèrement montant très sympa. Du Pedres Negres, « 360 » grandiose sur le massif du Cap de Creus.   La descente sur Montjoi  est un pur bonheur. Après une montée un peu longue, le final sur Cadaques extra….
A ne pas louper…

Cotation technique : 3
Distance totale : 26,9  km chemins/sentiers : 23,8 km  Route : 3,1  km
Dénivelée : + 840  m.   – 840 m.
Altitude maxi : 476   m   mini : 2  m.
Temps : 3 h 30
Période : Toute l’année
Cartes : Cap de Creus Editorial Alpina 1/25000
Cyclable : 99 %

Traces gps sur Wikiloc : Cadaques Montjoi VTT Robert

Pour s’y rendre : Se rendre à Cadaques et se garer, soit au parking payant, soit aux alentours de la ville.

Topo
1 – Parking (31T  x=522747  y=4682022) Alt. 22 m. Centre ville. Passer derrière le parking payant puis devant la station d’épuration.
2 – 0,6  km. – Piste (31T  x=522278  y=4681829) Alt. 22 m. La poursuivre constamment. Début un peu raide, puis cela se calme.
3 – 4  km. – Col de Perafita (31T  x=519522  y=4682694) Alt. 241 m. Prendre à gauche (SO) la petite route montante et passer devant une bodega. Continuer quelques mètres sur la piste ascendante.
4 – 4,3 km. – Sentier (31T  x=519488  y=4682378) Alt. 282 m. Le prendre à droite (SO), marques jaunes. Il va contourner la montagne. Monotrace sympa. Il rejoint un chemin que l’on emprunte tout droit (SO) après avoir passé une maison en ruine (Mas de Romanyac). Arrivé sur la route, prendre à gauche (SE).
5 – 6,6 km. – Piste (31T  x=518719  y=4680679) Alt. 378 m. L’emprunter tout droit (SE). Ne pas rentrer dans la zone militaire interdite à la circulation. Au premier embranchement, continuer tout droit (SO), suivre indication panneau « Cadaques per Cala Montjoi ».
6 – 8,5 km. – Deuxième embranchement (31T  x=518400  y=4679989) Alt. 454 m. Prendre à gauche (SE) et passer la barrière. Continuer par la crête à droite (O). Après le cairn sommital du Pedres Negres, descendre à gauche (SO), assez raide jusqu’au col pour remonter en face (toujours SO) au  Puig Rodo. Début de descente assez difficile puis suivre le sentier marqué en jaune.
7 – 10,3 km. – Bifurcation (31T  x=517452  y=4678952) Alt. 293 m. Prendre le sentier à droite (O) montant pendant 200 mètres. Au cairn, juste avant le col, tourner à gauche (SO) pour un sentier assez diffus. Il en rejoint un autre bien marqué et signalisé en jaune. Très beaux passages avec vues plongeantes sur la mer. Légère petite remontée et juste avant la piste, au col d’En Fragam, bifurquer à gauche (NE) pour un monotrace magnifique.
8 – 13,2 km. – Plage de Montjoi (31T  x=518727  y=4677663) Alt. 2 m.  Prendre à gauche (NE) le long de la plage et prendre la piste qui longe la côte. Montée douce avant une longue descente sur piste. Sur la fin, possibilité de la couper un peu jusqu’en bas du vallon.
9 – 17,7 km. – Bifurcation (31T  x=520317  y=4678664) Alt. 39 m. Prendre la piste montante à gauche (NE), barrière un peu plus loin. Ne pas prendre direction « Cala Joncols ». Au col, continuer par la piste principale (E). Après la maison « Mas d’en Baltra»,  passages très chouettes avec vues sur Cadaques en monotrace, celui-ci coupant la piste de descente. Après le port, rejoindre le parking.