mardi 31 octobre 2017

TOPO : Le "huit" d'Atares (Aragon ouest)

Parcours imaginé par mon ami Etienne Erreguible. Un petit régal !

LE « HUIT » D’ATARES ***

Les environs de Jaca offrent des monotraces de qualité  grâce au travail des locaux de la zone. Aux pieds de San Juan de la Peña, le village d’Atares respire la tranquillité. De nombreuses possibilités sont réalisables pour se faire plaisir, en voici une avec un retour par la « Torre del Moro ».
Une chose est certaine, on a envie d’y retourner pour essayer d’autres sentiers….

Cotation globale : 3
Durée totale : 2 h. 30
Cotation technique : 3
Distance totale : 17,9   km chemins/sentiers : 14.8  km  Route : 3.1  km
Dénivelée : + 642  m. – 642 m.
Altitude maxi : 996  m mini 642  m.
Difficultés : Cyclable : 100 %

cartes : San Juan de la Peña  1/40 000 Ed. Prames

Période : Eviter l’hiver car la descente sur la Torre del Moro est à l’ombre.

REMARQUES :
-          A  Artica medias, possibilité de prendre les sentiers de droite ou de gauche pour descendre sur Atares.
-          La descente sur Atares est plus technique, car assez caillouteuse (un passage en 4).
-          On emprunte deux fois une partie montante après le village d’Atares.

Traces gps sur Wikilock : le « huit » d’Atares Vtt Robert

Pour y aller :  A Jaca, prendre la route de Pamplona et aller se garer au départ de la bifurcation de la petite route allant à Atares.

1Parking (30T  x=694308  y=4714203) Alt. 651 m.  Suivre la direction d’Atares.
2  – 0,7 km. – Piste (30T  x=693889  y=4713899) Alt. 688 m. Il s’agit de la première piste à droite (NO), l’emprunter.
3 – 3,2 km. -  Artica Medias (30T  x=693385  y=4713387) Alt. 684 m. Fin de piste. Prendre le sentier du milieu. Monotrace de descente très agréable et bien roulant, attention cependant deux parties assez raides et les arbres ne sont pas loin… Arrivé sur la route, prendre à droite (S).
4 – 6,9 km. -  Atares (30T  x=695039  y=4711646) Alt. 786 m. A l’entrée du village, prendre à gauche (NE). Rentrer dans celui-ci. Passer entre l’église et le petit fronton.  A la sortie du village, prendre à gauche (N) la piste  cimentée  montante. Elle en rejoint une autre plus importante que l’on emprunte  à gauche (N) dans le sens de la montée. Après un virage bien prononcée à droite, elle rentre dans une zone d'arbustes.
5 – 9,7 km.  . Cairn. Ne pas prendre le sentier (descente sur la Torre del Moro) mais continuer sur la piste. On repasse à découvert sur une zone de culture.
6 – 11,1 km. – Sentier (30T  x=696408  y=4712521) Alt. 992 m. Panneau « Atares 2,1 km. » à droite (SO). Suivre cette direction.  Monotrace plus technique surtout dans un ou deux endroits car caillouteux. Très beau. Arrivé sur une piste, la prendre à droite (N) pour passer aux abords d’Atares et réemprunter la montée  jusqu’au waypoint 5..
5 –  15,7 km. Sentier (30T  x=695210  y=4712931) Alt. 966 m.  Le prendre à gauche (N), descendant. Tout passe, malgré quelques petits rochers faisant de petits clins d’œil au dérailleur très proche, notamment près de la Torre del Moro. Magnifique.