mardi 3 octobre 2017

TOPO :Le 8 de l'Ermita de San Pedro (Aragon Ouest)

Merci à Bibi de m'avoir passer cet itinéraire .

Le « Huit » de l'Ermita  de San Pedro ***

Aux pieds de la Peña Oroel, un parcours très ludique et roulant. Les traces crantées des roues rencontrées témoignent du nombre des pratiquants locaux faisant de ce site une base prisée aux abords de Jaca. La première partie permet un très bon échauffement pour la suite ; une petite route amène à une descente très roulante et agréable. Repassant par le point de départ, la suite est plus exigeante  par sa montée et la technicité de la descente.
Nous avons beaucoup aimé….

Durée totale : 3 h.
Cotation technique : 3 +
Distance totale : 19,5 km chemins/sentiers :  km  Route :   km
Dénivelée : + 615 m. –615 m.
Altitude maxi : 1181  m mini : 865  m.
Trace gps  sur Wikiloc : Le 8 de l'ermita de San Pedro  VTT Robert
Période : toute l’année.

Pour y aller : Venant du Nord (Villanua), traverser la ville de Jaca. Au dernier rond point, prendre à gauche, direction Sabiñanigo. De nouveau au premier rond point, prendre à droite direction « Baros ». Ne pas rentrer dans ce village mais continuer par la petite route à l’Est. Se garer près d’un grand hangar à l’intersection du petit village d’Ulle. A ce croisement, se trouve « l’Ermita de San Pedro »

TOPO
1Parking (30T  x=705093  y=4713286) Alt. 931 m. Continuer tout droit  (E) sur la route. Au stop prendre à droite (S). Plus loin, prendre à droite vers « Navasa – Binue – Ara – Abena ». Traverser le petit village de Navasa. La route monte vers un petit col que l’on atteint.
2 – 5,2 km. – Intersection (30T  x=706835  y=4710732) Alt. 1063 m. A ce petit col, prendre la route à droite (SO), direction « Navasa ».
3 – 7 km. – Petit col (30T  x=705589  y=4711105) Alt. 1142 m. Prendre le sentier à droite (N), panneau « Ulle – Navasa ». A la première intersection, suivre le sentier de gauche (NO), panneau « Ulle ». Le suivre constamment, il est très roulant et ludique devenant vers la fin une petite piste jusqu’au point de départ (waypoint 1). Prendre la route à gauche (NO).
4 – 12,4 km. – Bifurcation (30T  x=702833  y=4714065) Alt. 893 m. Face à un grand hangar, prendre cette première route à gauche (SE). Traverser le village de « Baros ». Cela devient rapidement une piste puis un sentier montant. Suée assurée. Arrivé sur la route, prendre à gauche (E) pour quelques mètres.
5 – 16 km. - - Sentier (30T  x=703737  y=4711300) Alt. 1174 m. Le prendre à gauche (NE), panneau « Ulle ». Commence la deuxième descente, très vite reprendre à gauche en suivant le panneau « ULLE – SE/ la Soma ». Celle-ci est plus technique et très chouette. Rejoindre « Ulle » puis le parking.

Fait le 1er octobre 2017 avec Serge et Martine C., Serge P., Patrick et Martine B, David M. et Mertxe.

1. Boucle très chouette, seconde descente assez "hard", mieux vaut savoir pratiquer les descentes raides. Après ce passage l'arrivée sur le village est magnifique..
    La seconde montée doit être sévère en VTT musculaire, nous nous étions en VTTAE donc "triche "...
    Avec l'assistance cette montée est un régal surtout la seconde partie avant de rejoindre la route,sur sentier raide mais très roulant