jeudi 31 août 2017

TOPO : Col de Lastris (Ariège - Vicdessos)

COL DE LASTRIS ***

En version moins physique que le « Pla de Madame », cet itinéraire est de toute beauté et offre des vues magnifiques sur les montagnes de Vicdessos. La descente finale en monotrace à Alliat est excellente et la facile série de virages ….un petit régal. Seule ombre au tableau, une petite piste au milieu du parcours faisant perdre une quatrième étoile. En Ariège, souvent les grands itinéraires se méritent car, ici aussi, dans la montée, une partie est (actuellement) assez « touffue » par manque de passage.

Durée totale : 3 h. 30
Cotation technique : 2+
Distance totale : 18,7  km chemins/sentiers : 12,2  km  Route : 6,5  km
Dénivelée : + 920 m.   –  920  m.
Altitude maxi : 1432 m   mini : 544 m.
Périodes : fin de printemps, quand la neige a fondu, jusqu’à la fin de l’automne
Orientation : Sud
Cartes :  Vicdessos, Ax les Thermes et Aulus

Remarques :  Peut-être, un jour, la traversée de montée dans le bois sera nettoyée.

Traces Gpx (Wikiloc) : Col de Lastris Vtt Robert

Pour y aller: Se rendre au village de Niaux et prendre la bifurcation de la route de Alliat /Génat. Se garer juste avant le pont (table).

Topo

1 Parking. (31T  x=384724  y=4740914) Alt. 555 m. Monter par la route jusqu’au village de Génat. Au village, continuer à gauche (O) de l'abreuvoir puis de nouveau à gauche (NO) sur le chemin de Riou.
2 - 5,3 km. - Piste empierrée (31T  x=383185  y=4742607) Alt. 970 m. Il s'agit de la deuxième piste en venant du village. Suivre constamment la piste principale.  A la fin de la piste empierrée, poursuivre par celle qui descend (évident).
3 - 8.8 km. - Aire de retournement (31T  x=381675  y=4742942) Alt. 1188 m. Fin de la piste. A partir de maintenant et jusqu'au col, s'annonce une partie plus difficile en orientation sur le terrain. Descendre dans le prolongement de la piste une vingtaine de mètres et prendre à gauche (O) un vague sentier (qui devrait être signalisé dans quelques temps ?) pour s'enfoncer dans la forêt. Il va monter raide puis contourner la cime d'Amont sur une très vieille piste visible parfois et souvent prise par un peu de végétation.
4 - 10,5 km. Piste (31T  x=380825  y=4741926) Alt. 1347 m. La laisser immédiatement et monter par le premier chemin assez raide à gauche qui va devenir un sentier. Petite partie de pousse/pousse en guise d'apéro avec le vélo. Suivre constamment les marques pédestres rouges et jaunes.
5 -  10,9 km. Col de Lastris (31T  x=380893  y=4741667) Alt. 1427 m. Continuer tout droit (E), direction « Lapège » (panneau pédestre). Le sentier  part à flanc de montagne pour déboucher sur une piste que l’on emprunte.
6 – 13 km. – Sentier (31T  x=381475  y=4740454) Alt. 1296 m. Quitter la piste avant qu’elle ne descende et aller tout droit (SE) en suivant les marques « rouges et jaunes » ; Arrivé sur une piste prendre à gauche (NE) ;
7 – 13,9 km. -  Col (31T  x=382229  y=4740224) Alt. 1226 m. Prendre la piste de descente la plus à droite (NE), panneau « Lapege », toujours balisé en jaune et rouge. Au bâtiment continuer toujours tout droit  en suivant toujours le chemin descendant. Quartier de granges.
8 – 15,2 km. – Lapege (31T  x=383173  y=4739586) Alt. 984 m. juste avant l’église, prendre à gauche , panneau pédestre « Alliat ». Passer devant la maison de chasse et une fontaine. Arrive la série de virages dans un super décor. Très très sympa. Arrivé sur la route , se laisser glisser  jusqu’au parking.