vendredi 25 août 2017

TOPO : Col de Joux (Haute Ariège )

Reprise de l'écriture du tome 4. Début août, comme l'an passé,  avec Mertxe, Patrick et Martine B. nous avons été arpenter les montagnes d'Ariège....et il y a des itinéraires très sympas. En voici un, d'autres suivront.

COL DE JOUX ***

Au-dessus d’Ax les Thermes, la petite montagne du Llate sépare la grande vallée menant en Andorre, à celle plus petite mais plus sauvage d’Orlu. A partir du village de Petches, une piste très roulante nous mène sur les hauteurs puis par un sentier très bucolique au col de Joux. De là, les moins aguerris pourront redescendre sur une vieille piste en suivant le GR 10 et le balisage VTT N°14, mais les plus adeptes des monotraces s’enfonceront dans la forêt par un sentier très sauvage et joueur. C’est ce que nous avons fait….
Parcours très sympa

Cotation globale : 3
Durée totale : 3 h.
Cotation technique : 2+(passages en 3)
Distance totale :  15,5 km chemins/sentiers : 15,2  km  Route : 0,300 km
Dénivelée : + 855 m.   – 855  m.
Altitude maxi :  1771 m   mini : 944 m.
Périodes : Sauf l’hiver
Remarques : Possibilité de continuer jusqu’à Ax les Thermes en sentier.
Cartes :  Ax les Thermes

Traces gpx (sur Wikiloc) : Col de Joux VTT Robert

Départ : D’Ax le Thermes, prendre la route d’Orlu. Avant Orgeix, aller au petit village de Petches et se garer à la sortie de celui-ci.

Topo

1Parking (31T  x=405073  y=4728635) Alt. 980 m. Monter par la petite route forestière de « Petches au Llatta » puis suivre constamment la piste principale. Sorti de la forêt, profiter des belles vues. La piste passe une première courbe.
2 – 8,8 km. Sentier (31T  x=405980  y=4724372) Alt. 1698 m. Celui-ci est montant à gauche (NE), signe VTT et panneau pédestre GR107 – Col de Joux, Orgeix. L’emprunter, quelques montées sévères et une belle descente dans un cadre superbe.
3 – 10,8 km. – Col de Joux (31T  x=406791  y=4725837) Alt. 1702 m. prendre à gauche (NO) et suivre le balisage pédestre jaune (un peu discret avant de rentrer dans la forêt). Bifurcation de sentiers, prendre celui de droite « Ax direct ». Arrivé sur la piste, au « pont du Rial », la descendre de 200 mètres.
4 – 12,8 km. – Sentier (31T  x=405664  y=4726798) Alt. 1427 m. Le prendre à gauche (S), panneau « Ax – Pechtes ». Rejoindre de nouveau la piste prise à la montée et la descendre une vingtaine de mètres.
5 – 14,3 km. – Sentier (31T  x=405221  y=4727768) Alt. 1170 m. Le prendre en contrebas de la piste, panneau « Ax- Petches », plus technique et parfois descendre du vélo. Traverser le goudron et prendre en face (N). Rejoindre le parking.