lundi 22 août 2016

TOPO VIRGEN DE LA PEÑA (Aragon Occidental)

VIRGEN DE LA PEÑA 1 ****

Lorsque le « Mauvais » est sur la chaîne pyrénéenne, il est bon de se divertir au soleil… A la sortie de la vallée du Roncal , en Navarre, et au début de l’Aragon, le monastère de la Virgen de la Pe ña se présente telle une sentinelle défiant la grande plaine. Malgré deux ou trois petits raidillons, la montée sur piste ne pose aucun problème quelques faux plats permettant une récupération rapide… La descente offre un monotrace très sympa avec un très joli développé car la pente est peu prononcée. Les virages sont plus prononcés et permettent d’affiner sa technique…

Cotation globale : vert                                                                                                                               Durée totale : 3 h.
Cotation technique : 2+
Distance totale : 13,4  km chemins/sentiers : 13,4   km  Route : 0 km
Dénivelée : +710  m.   – 710   m.
Altitude maxi : 1291  m mini : 591  m.
Périodes : Toute l’année, orientation Sud
Cyclable : 99,99 %
Cartes :
Remarques :
Quelques passages en 3. Attention, sur le haut, trois très grosses marches impossibles à passer…. pour nous au moins.
Possibilité de faire un « grand huit » en remontant et en descendant au Nord sur Burgui, en Navarre par un autre sentier, mais plus technique. Le dénivelé sera ainsi doublé avec un kilométrage plus important

Traces GPS sur Wikiloc VTT : Virgen de la Peña Robert

Départ :  Descendre la vallée du Roncal. Après le village de Burgui et avoir traversé le défilé, se garer au début de la première piste à gauche (panneau Virgen de la Peña).

Topo

1 – Parking (30T  x=663312  y=4726828) Alt. 591 m. Monter par la piste principale. Quelques passages bétonnés.
2- 4,9 km. – Croisement de pistes (30T  x=665453  y=4729579) Alt. 1039 m. Prendre la piste de gauche montante (NO).
3 – 8 km. Monastère Virgen de la Peña (30T  x=663527  y=4728925) Alt. 1291 m. Très beau panorama. Si la bâtisse est ouverte, n’hésitez pas d’y faire une petite visite. Redescendre un peu sur le goudron.
4 – 8,2 km. – Sentier  (30T  x=663661  y=4728911) Alt.1270 m. Le prendre à droite (SE). Il est assez discret. Suivre les cairns. Arrivé sur la piste, la suivre quelques mètres.
5 – 8,4 km. – Sentier (30T  x=663833  y=4728950) Alt. 1240 m. Le suivre constamment. Celui-ci est  bien marqué. Il va serpenter dans la montagne.
6 – 12 km. – Bifurcation (30T  x=663853  y=4727798) Prendre le sentier de droite (S). Il devient un peu plus technique. Arrivé sur la piste, on peut encore le reprendre quelques mètres à droite (S). Rejoindre ensuite le parking.

Fait seul le 20 juin 2016
Refait le 20 aout 2016 avec une tribu de copains.