lundi 19 novembre 2018

TOPO : Issaux (Béarn - vallée du Barétous)

Cela faisait pas mal de temps que je voulais y aller... Il a fallu qu'avec Hervé que l'on essaie pour se mettre à l'abri du vent du Sud. Plusieurs tentatives pour rallonger l'itinéraire...col de Bergout, crête pour revenir directement au col de Bouesou etc....  Finalement, c'est cette version qui nous plait le plus, logique.... et Martine B. était là pour terminer cet itinéraire.

ISSAUX ****

Au-dessus de Lourdios, la petite vallée sauvage qui remonte dans la forêt d’Issaux offre un parcours très ludique et bien abrité du vent, parfois assez violent, du Sud. Il est complété par la descente depuis la cabane d’Ichéus rendant ainsi un monotrace très cohérent et complet. Effectivement la vue des crêtes sur la vallée d’Aspe est très chouette. Cette première partie bien roulante donne une fluidité à la descente. Depuis le col de Bouesou, cela devient un véritable exercice pour s’entraîner aux virages, jamais expos, et le tout est un véritable régal. Quelques parties peuvent être cependant assez raides…
A faire et refaire sans modération

Durée totale : 3 h.
Cotation technique : 3
Distance totale : 17 km chemins/sentiers :  11,2 km  Route : 5,8  km
Dénivelée : + 950   m.      950  m.
Altitude maxi : 1546  m   mini : 644 m.
Périodes : sauf l’hiver (neige)
Orientation : Nord et Nord Ouest
Carte : 1546 OT Oloron Ste marie – Vallée d’Aspe

Remarques :

Traces Gpx (Wikiloc) : Issaux vtt robert

Pour y aller: Se rendre à Lourdios et remonter la petite vallée allant sur la Pierre St martin et la vallée d’Aspe ; passer les gorges et aller se garer sur l’immense découvert herbeux,  après la bifurcation des chalets d’Issaux,  juste avant le pont du Gouat.

1Parking (30T  x=688584  y=4764829) Alt. 644 m. Remonter la route (S) et au pont de l’Arpet, partir à gauche (N) en direction d’Osse en Aspe.

2 – 5,6 km. – Col de Bouesou (30T  x=689533  y=4763805) Alt. 1009 m. Prendre la piste montante à droite (SO). Elle serpente dans le bois, passe à découvert.

3 – 8,1 km. Col de Catazar (30T  x=688820  y=4763040) Alt. 1239 m. Prendre à gauche (SO) la piste montante assez raide au début. A l’embranchement, prendre encore la piste de gauche montante. S (SO puis S). A la première intersection, prendre de nouveau la piste de gauche et la suivre jusqu’au bout.

4 – 10,5 km. – Sentier.( 30T  x=688284  y=4761336) Alt. 1494 m. Il débouche très rapidement sur un talweg dégagé que l’on prend à gauche (SE) en poussant ou portant le vélo jusqu’à la crête bien visible du bas. Sur la crête, prendre à droite (évident).

5 – 10,7 km. – Cabane et dome d’Icheus  (30T  x=688279  y=4761071) Alt. 1557 m. A/R à la cabane. Sur le dôme, suivre les panneaux et signes VTT. Continuer tout droit (NE), s’enfoncer dans la forêt en zigzaguant dans une vague sente visible quand même. Passer le col de Catazar et continuer sur la piste et  sur des chemins jusqu’au col de Bouesou.
2 – 14,4 km. – Col de Bouezou ((30T  x=689533  y=4763805) Alt. 1009 m. Abandonner les indications VTT. Traverser la route, monter légèrement sur un petit monticule (NO) avant de commencer la descente. Suivre les marques pédestres jaunes. Le départ est assez raide et rapidement suit un sentier avec de nombreux virages. Il peut-être encombré de feuilles mortes mais n’est pas piégeur. Différentes possibilités s’offrent mais se croisent sans aucune difficulté, si ce n’est parfois la raideur. Arrivé sur une piste, la descendre à gauche (NO), panneau « les chalets ».
6 – 15,9 km. – Sentier (30T  x=688567  y=4764157 ) Aslt. 673 m. Le prendre à droite (NE). Descente puis légère remontée. La route apparait. La prendre pour passer le pont du Gouat et aller rejoindre le parking.

Fait avec Hervé F. et Martine B. le 15 novembre 2018

carte générale

1. Faites à 2 reprises, dommage qu'elle ne soit pas plus roulée, c'est une très bonne descente.