lundi 26 novembre 2018

TOPO : Arradoi (Pays Basque - Basse Navarre)

Un jour, un copain, Nicolas Wateau me dit : A Garazi, les vttistes du coin ont fait un nouveau tracé à partir d'Arradoi... tu devrais y aller, c'est très chouette. Et bien c'est fait, avec cependant une petite modification sur la montée que propose Nicolas, mais la descente est la même.

ARRADOI ***

Belle balade panoramique sur les hauteurs de St Jean Pied de Port.  Les vignobles de l’Iroulegi sont très proches, la dégustation pas trop loin !
Certaines montées, non pas russes mais basques, permettent de vérifier ses aptitudes au coup de c… La descente se déroule en deux parties. La première est bien technique et joueuse. Ensuite cela se calme et bien roulante.  A faire.
Merci aux VTTistes de Garazi : Gabriel et Bob sans oublier Nicolas W qui ont peaufiné l’itinéraire.

Durée totale : 2 h 30
Cotation technique : 4 et 2
Distance totale : 17.4 km chemins/sentiers : 9.2  km  Route : 8.2  km
Dénivelée : + 665   m.   – 665  m.
Altitude maxi : 660 m   mini : 170 m.
Périodes : toute l’année
Orientation : Sud
Carte ; 1346 OT St jean Pied de Port

Remarques :
Traces Gpx (Wikiloc) : Arradoi vtt robert

Pour y aller:  Entre St Jean le Vieux et Ispoure, prendre la route de Jatxu (D 22) Se garer à la 3ème intersection de route, près des poubelles (mais assez loin cependant !)

1Parking (30T  x=645098  y=4782231) Alt. 176 m. Continuer la route principale et passer près du village de Jaxu. Poursuivre toujours par de  petites montées
2 – 4,7 km. Embranchement (30T  x=646561  y=4785546) Alt. 313 m. Ferme Tristantenea. Prendre à gauche (N), panneau pédestre « San Julian ». Passer une barrière canadienne et suivre à gauche (NO) la direction du panneau VTT « Grande traversée du Pays basque ». Un peu plus loin, emprunter à droite (O) la piste.
3 – 7 km – Route goudronnée (30T  x=645250  y=4785757) Alt. 379 m. La traverser et prendre la piste montante (O). Celle-ci va passer par les crêtes. Attention les cuisses et mollets vont chauffer sans parler du cœur ! Ne pas monter la dernière crête mais passer sur le flanc gauche (SE) pour rejoindre un petit monotrace sympa jusqu’au col.
4 - 9,8 km. – Goudron (30T  x=643522  y=4783909) Alt. 444 m. Emprunter cette petite route en allant tout droit (NO) pour une petite montée. Au premier embranchement, prendre à droite (O).
5 -10,6 km.  - Piste (30T  x=643380  y=4783480 ) Alt. 502 m. La prendre à gauche (SE). Belle montée agréable. Celle-ci avait été faite par le génie de l’armée afin d’acheminer les troupes vers les hauteurs.  Petit poussage à la fin.
6 – 12,2 km. – Pic d’Arradoi (30T  x=643455  y=4783107) Alt. 660 m. Commence ici la première partie de la descente qui est magnifique, mais technique. Plus bas cela devient vraiment plus facile. Attention vigilance, car il va falloir quitter les marques de VTT dans un grand découvert sur une belle ligne droite.
7 - 12,8 km. – Embranchement (30T  x=643239  y=4782738) Alt. 536 m. Prendre à gauche (NE), panneau « Arradoy ». Le chemin est plus large et monte ensuite légèrement. Traverser la route et prendre le chemin en face. Arrivé de nouveau sur la route, suivre celle-ci environ 200 m.
4 – 14.4 km. – Sentier (30T  x=644446  y=4783207) Alt. 391 m. Le prendre à gauche (NE) pour une jolie petite descente. Il va couper deux fois la route. Quand on rejoint celle-ci pour la troisième fois, , l’emprunter à droite (N) pour une centaine de mètres
5 – 15 km. – Chemin (30T  x=644708  y=4783130) Alt. 328 m. Le prendre à gauche (SE), il se trouve vite après un virage bien prononcé. Continuer par ce chemin. Un peu avant une barrière canadienne, on peut redescendre à la route goudronnée ou continuer tout droit en passant un corral à bêtes pour rejoindre plus loin le parking.