LA RACA Y LA CASETA DE
LA CUEVA*****
Lors de la découverte
de ce parcours, il y a déjà quelques années, les superlatifs n’ont guère manqué
entre nous : un must.... Fantastique
… des épingles à faire pâlir n’importe quel alpin… ll est vrai que le paysage
en rajoute sur un itinéraire très ludique. Vaut mieux cependant savoir rester
sur son vélo et passer correctement les virages, car il y en a… vraiment
beaucoup. Que du monotrace ! Mais tout d’abord, il faut rejoindre la
station d’Astun depuis Canfranc. Un bus public peut assurer la navette pour
éviter la route qui est souvent envahie par les voitures. Situé à quelques pas
du col du Somport, en été, la station de ski d’Astun parait comme un paquebot
échoué au milieu des montagnes. Construite en 1975 par une société privée et
avec le soutien de la ville de Jaca, cette station voudrait être le centre
d’une liaison physique entre les domaines skiables de Formigal et de Candanchu.
Dès le début, les premiers pylones pour un télésiège sont installés sur la Raca
qui est une montagne surplombante Astun. Pour nous, une piste permet de nous y
hisser. C’est le départ de notre longue et très belle descente. Du haut, le
départ est magique car on a l’impression d’être sur un îlot perdu dans un
véritable océan de montagnes, et le terrain est raide. Des portions différentes
vont se présenter : des hautes landes au sentier en forêt, du GR au chemin
de St Jacques et jusqu’à la gare de Canfranc, c’est beau. S’arrêter là serait
dommage car la deuxième partie de l’itinéraire est complémentaire et
différente. Sans jamais être difficile, c’est un véritable petit jeu tant à la montée qu’à la descente pour le
franchissement des virages, le tout en forêt. Sur la fin, une belle montée sur
sentier, le top ! La petite Caseta
de la Cueva se situe dans un endroit très chouette. Comme d’autres, elle était
le refuge des ouvriers qui, en 1920, construisaient des paravalanches pour la
station de train de Canfranc. De cette
bâtisse, un petit tunnel prolonge le sentier pour notre plus grand plaisir. Par
contre, si l’on continue, celui-ci n’est guère praticable pour notre activité. La
dernière descente en single est très ludique, roulante et plus facile que celle
de la Raca. Arrivé à Canfranc, le grand bâtiment de 240 m. de long de la
station ferroviaire pose question : pourquoi un si bel ouvrage, perdu dans ce
fond de vallée ? Les liaisons ferroviaires entre la France et l’Espagne
ont d’abord été établie le long des côtes. Le besoin s’est fait sentir d’en
créer une en plus, à travers la montagne. Le tunnel international a demandé 4
ans de travaux et réalisé par une main
d’œuvre en grande majorité espagnole dans des conditions très dures. La gare
est inaugurée en 1928 en grande pompe avec le roi d’Espagne Alphonse XIII et le
président de la république Gaston Doumergue.
Le franchissement des Pyrénées joue de malchance avec la fermeture de la
frontière pendant la guerre civile, l’occupation de la France par les nazies
puis par le régime franquiste qui ne laisse passer qu’un petit trafic entre les
deux pays. Mais le coup fatal est donné en 1970 lorsqu’un train de marchandise
dévale en arrière et tombe dans le gave d’Aspe. La SNCF classe l’affaire.
Actuellement, un désir de réouverture apparait, mais l’investissement financier
est énorme et le tunnel du Somport irrigue tout le trafic….
Parcours d'un grand intérêt sportif et ouvert à la curiosité culturelle.... Vraiment à faire !
Durée totale : 2 h. 30
Cotation physique : 3
Cotation technique : 3
Distance totale : 23.4 km chemins/sentiers : 22.7 km Routes :
0,7 km
Dénivelée : + 1120 m. – 1580
m.
Altitude maxi : 2265 m
mini 1195 m.
Cyclable en fin de printemps, lorsque la neige a complètement disparue.
Carte :
Valle de Aragon : Collarada. Aspe. Anayet. Bisaurin. Editorial Pirineo 1 :40 000
Pour y
aller : Après le tunnel du Somport, prendre
de suite la direction de Canfranc et laisser une voiture devant la gare. Monter
à la station de ski et se garer dans le grand parking du bas, juste avant les
immeubles.
1 - Parking
(30T x=703806 y=4742646) alt. 1700 m. Prendre la piste dans
le prolongement du parking et de suite à droite (E). Il s’agit de monter au
plus haut dans la partie droite des pistes de la station. Remarquer une rampe
d’un tremplin de saut à ski et continuer par la piste principale. Un peu plus
loin, prendre la piste vers la droite afin de passer très proche du tremplin de
saut. Juste avant les antennes du sommet, au dernier virage, remarquer à droite
(SO) un départ de sentier assez discret, c’est le début de la descente (ne pas
oublier son casque !)
2 – 6,5 km. - Sentier de descente (30T
x=703986 y=4740784) alt. 2265m.
Passer par la gauche de la pente, un sentier assez raide est tracé. Ensuite,
que du bonheur ! Longue descente en single et festivals de lacets… cela
passe bien en général et suivant le niveau de chacun. Un début à découvert,
puis en forêt. A deux reprises, bifurcations correctement signalisées vers
Canfranc, sauf à un endroit, au niveau de la seule cabane visible dans le
trajet, il faut prendre à gauche pour rejoindre Canfranc.
3 – 10,8 km. - Piste (30T x=703929 y=4738778) alt. 1336 m. Prendre à gauche (NE)
et passer rapidement une barrière, puis une petite chicane. Suivre les marques
jaunes du chemin de Compostelle et celles en rouge et blanc du GR 11 jusqu’à
voir la magnifique gare de Canfranc.
4 -13.7 Km. - Embranchement (30T
x=703629 y=4736617) alt. 1167 m. Continuer
tout droit (S) sur le chemin, panneau « P° de los Melancolicos PR
2 ». Passer en-dessous d’un château d’eau et vite après emprunter le
sentier montant à gauche (SE), panneau « pista de la Picaure 10’ »
5 -14.9 km.
- Piste (30T x=703621
y=4735519) alt 1249 m. Prendre à gauche (N), panneau « Casita Blanca » .
La passer et continuer constamment à monter. Arriver au bout de la piste à la
Punta Picauve, revenir un peu sur ses pas.
6 – 23.3 km. - Sentier (30T x=704145 y=4736898) alt. 1489 m. Il se situe une
centaine de mètres avant la fin de la piste dans un virage, à droite (S),
panneau « Caseta de la Cueva », indication que l’on suivra
constamment lors d’intersections. A partir d’ici, véritable petit jeu, assez
éprouvant cependant, pour passer les virages.
7- 19.1 km. - Caseta de la Cueva (30T
x=704538 y=4735929) Alt.1641 m.
Passer la bâtisse et traverser le petit tunnel. Endroit insolite. Le sentier se
poursuit mais difficilement praticable en VTT. Revenir pour commencer la descente.
8 – 19.7 km. - Embranchement (30T
x=704366 y=4736222) Alt. 1568 m.
Il s’agit du premier en descendant. Prendre à gauche (SO), panneau « Casita
Blanca ». Suivre cette direction constamment. Croiser la piste de montée
et emprunter le sentier en face, panneau « pista de los Ladrones ».
Repasser par le point 4 et vite après, prendre le petit sentier à gauche (SO)
descendant allant à la gare. Traverser la voie du chemin de fer, entrer dans la
gare puis rejoindre le parking.
carte générale