lundi 17 août 2020

TOPO : Astun (Aragon Ouest)

ASTUN **

Cela faisait pas mal de temps que j’avais regardé ce parcours. Avec Hervé, l’éternel motivé, nous avons pris le chemin d’Astun. La montée au début est la même que pour celle de la Raca puis dévie pour aller visiter un autre secteur de la station. Un peu de poussette et arrivé au col des Moines, la super vue sur l’Ossau n’est pas à décrire…. Le début de la descente est très sympa. Après le lac, une partie s’annonce très dangereuse et très difficilement cyclable. Enfin, pas pour notre niveau tout du moins. La suite de nouveau très bien….

Parcours à faire pour les collectionneurs de la région…. Mais c’est assez sympa quand même, surtout pour le cadre.

Durée totale : 2 h 30

Cotation technique : 3+ et des passages en 5 expos

Distance totale : 11.8  km chemins/sentiers :  11.8 km  Route : 11.8  km

Dénivelée : +  541  m.      541  m.

Altitude maxi : 2181  m   mini : 1671 m.

Périodes : été automne

Orientation : Sud

Traces gpx : Wikiloc Astun vtt robert

Pour y aller:  Se rendre à la station d’Astun et se garer au grand parking.

1 -  Parking (30T  x=703768  y=4742622) alt. 1700 m. Prendre la piste dans le prolongement du parking et de suite à droite (E). Il s’agit de monter au plus haut dans la partie droite des pistes de la station. Remarquer une rampe d’un tremplin de saut à ski.

2 – 3.9 km. - Bifurcation (30T  x=704993  y=4741890) Alt>. 2016 m. Elle se situe juste avant que la piste aille rejoindre le haut du tremplin de saut. Prendre à gauche (NE). Suivre constamment la piste.

3 – 7.5 km. – Bout de la piste (30T  x=704189  y=4743949) Alt. 2108 m. Ne pas descendre directement au lac « Ibon del Escalais o de las Ranas » mais prendre à droite la sente descendante. Arriver aux abords du lac, continuer dans le prolongement (N) et pousser le vtt jusqu’au col.

4 – 8.5 km. – Col des Moines (30T  x=704393  y=4744256) 2169 m. Redescendre par le même trajet et aux abords du lac, le contourner par la gauche. Continuer par le sentier descendant. ATTENTION, quelques passages expos, raides et très difficiles. Mieux vaut mettre le pied à terre. Sur le bas, de nouveau très plaisant. Rejoindre le parking.

Ibon del Escalais o de las Ranas

1. Ben dis donc, des passages en 5 expo cotation Larrandaburu, ça doit être "chaud"!!!!