jeudi 21 octobre 2021

TOPO : Seres ou las "ZZ" (Aragon Ouest)

SERES ou las « ZZ » ***

Très prêt de Jaca, exposé Est, la majorité du temps en forêt, cet itinéraire est un véritable festival des virages serrés sur terre battue… Presque « Roland Garros » ! Il est excellent pour l’entrainement, sans aucun piège ni danger. 66 virages descendant en 3 km ! Auparavant, on terminait ce parcours dans un centre équestre importunant quelque peu les cavaliers. Les bikers du club MTB de Jaca ont poursuivi l’itinéraire initial en formant un « huit » et permettant ainsi de réaliser un deuxième single face à la ville. De plus, les sentiers ont été balisés et nettoyés rendant les virages plus aisés….

Afin d’éviter le retour sur la ville, le départ est modifié par rapport au balisage existant et ce n’est qu’en bas du deuxième monotrace de descente qu’on le quitte pour revenir au véhicule.

Durée totale : 2 h 30

Cotation technique : 3+

Distance totale : 13.8 km chemins/sentiers : 13.1 km   Route : 0.7 km

Dénivelée : + 610 m.     610 m.

Altitude maxi :  1210 m   mini : 710 m.

Période : toute l’année

Orientation : Est

Carte : Val de Aragon

Remarques :  Il faudra pousser un peu le vélo en fin de montée, sur sentier. Le sentier coupant la piste de montée présente peu d’intérêts.

Traces Gpx (Wikiloc) : Seres ou las ZZ vtt robert

Pour y aller :  Après Villanua, puis Castiello de Jaca, en direction de Jaca, aller se garer après le centre équestre, en traversant le premier pont « Puente de las Grallas » sur la droite.

1Parking (30T  x=701495  y=4718376) Alt. 715 m. Après le pont, emprunter la route bétonnée à droite (N), panneau « Grosin ».  Cela va devenir très rapidement une piste. Au premier embranchement, continuer tout droit (NO).

2 – 5 km. – Col (30T  x=699424  y=4719104) Alt. 1144 m.. Quitter la piste et prendre à droite, (NE) au raz du panneau « Grosin », le petit sentier mal définit ascendant sur les premiers mètres.  Presque tout passe sur le vélo dans cette partie montante. La descente est un petit bonheur sur un sol pratiquement exempt de cailloux. Deux anciens abris en pierre marquent cette partie de parcours qui se déroule pratiquement dans la forêt. A découvert, passer sous un pylône puis, assez rapidement, descendre par la gauche pour aller rejoindre en contre-bas un sentier au-dessus du centre équestre. Petite remontée assez raide pour rejoindre la piste de montée prise au début de l’itinéraire. Emprunter celle-ci dans le sens de la montée (SE).

3 – 11.8 km. – Bifurcation (30T  x=701342  y=4718463) Alt. 900 m. Prendre à gauche (SO) la piste secondaire pour une petite montée qui se réalise en face de la grande vallée de Jaca.

4 – 12.4 km. – Sentier (30T  x=700921  y=4718077) Alt. 934 m. Le prendre à gauche (SO) descendant. Passages assez raides au départ et un peu raviné. Plus facile par la suite. Arrivé sur le goudron, partir à gauche (N) pour rejoindre le parking.