VTT Montagnes et Sierras

VTT Montagnes et Sierras

vendredi 5 mars 2021

TOPO : Crêtes de Paulegi (pays Basque - Basse Navarre)

 

                           CRÊTES DE PAULEGI ***

 

Baigorri est entouré de superbes montagnes aux flancs abruptes. Terrain de jeux favoris pour les amateurs de trail, le vttiste peut également emprunter quelques sentiers de la discipline. Une seule chose : avoir le cœur solide pour la montée, et parfois pour la descente.  Rouler sur un monotrace étroit et savoir mettre le pieds à terre sont indispensables quand la technique est un peu juste. Par contre, l’environnement est fantastique, la muraille des crêtes d’Iparla, le Monhoa…. Le village de Baigorri, très beau, le vin d’Iroulégui après la séance de VTT, avant cela pourrait enlever toute appréhension mais !!! tout comme les liqueurs des caves de Brana….

Pour ceux qui aiment « cela donner », dans des grands paysages, de la technique mais qui possèdent un peu d’acquis dans la discipline…. Nous on a aimé car ce cocktail est plaisant dans un super décor, la montagne de Basse Navarre en puissance 10 !

 

 

Durée totale : 2 h. 30

Cotation physique :4

Cotation technique : 3+ avec sur le bas des passages en 4 /4+

Distance totale : 9.3 km chemins/sentiers : 3 km   Routes : 6.3 km

Dénivelée : 595 m. – 595 m.

Altitude maxi : 710 m mini 152 m.

 

cartes : IGN 1346 OT St Jean Pied de Port   

Trace gpx wikiliock : crêtes de Paulegi vtt robert

 

Pour y aller : Se rendre à Ste Etienne de Baigorri et se garer sur le parking du fronton.

 

Topo :

1Parking (30T  x=634896  y=4782035) Alt. 138 m. Prendre pour quelques mètres la direction de Bayonne et prendre la première rue à gauche. Suivre constamment l’itinéraire GR 10, celui-ci étant correctement indiqué. Passer un petit fronton. Plus haut, continuer sur le goudron quand l’itinéraire du GR 10 emprunte des sentiers. Passer devant les bâtiments de la maison « Ascarain », on a l’impression de rentrer dans le privé mais cela se poursuit pour rentrer dans un petit bois. Là, tout se complique pour rester constamment sur le vélo … car même si le revêtement de la route est bon, la pente est très raide. On lutte jusqu’à… l’on se résigne à pousser de temps en temps le VTT.  En deux mots : tonique, explosif

2 – 5 km. – Col d’Apaloy (30T  x=632370  y=4783001) Alt. 710 m. Poursuivre tout droit  pour emprunter le sentier descendant « Trail N° 3 » et GR 10. Parfois il faut passer quelques rochers à pieds. Après un replat, la descente se divise en deux possibilités : soit continuer tout droit en suivant le sentier trail N° 3, soit (ce que nous avons fait) descendre par la crête de droite en hors sentier pour rejoindre le sentier trail N° 2. Celui-ci est plus joueur. Il va tourner plus bas à gauche (S) pour rentrer dans un petit bois et suivre un vieux sentier entre un muret de l’ancien temps. Ce sentier va rejoindre le tracé trail N° 3. pour ne faire qu’un jusqu’à l’arrivée.

3 – 7 km. – Piste (30T  x=633431  y=4782484) Alt. 378 m. Prendre à droite (E) le petit sentier qui part en travers avec une petite remonter avant de redescendre dans le bois. Sur la route suivre le balisage du trail pour rejoindre le parking.   

 



 

                                           

 

 


                                                                                             Dure montée

 

 


                                                                                       Début de la descente

 

 


 




                                                                                                
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire