mercredi 8 avril 2020

TOPO : Tailltendre Orden (Catalogne - Cerdania)

TAILLTENDRE  ORDEN ***

A partir de Bellver de Cerdanya qui jouit non seulement d’un riche patrimoine culturel centré sur l’art roman mais aussi et surtout d’un patrimoine naturel extraordinaire, l’itinéraire proposé navigue dans un grand paysage avec de belles bâtisses. La montée est un peu physique car c’est une vieille piste se transformant en chemin/ sentier … Un petit clin d’œil à la grotte d’Anes permet  de couper la montée. C’est une cavité assez grande et facile à visiter avec une petite lampe. Un petit crochet à la « casa d’Oren » est très chouette. La descente est assez technique et il faut savoir placer correctement sa roue pour apprécier les passages souvent caillouteux et ses quelques marches qui ponctuent l’itinéraire.  Du VTT comme on peut l’aimer avec une belle petite suée à la montée et du sentier très ludique en descente. Un petit regret, la route parfois trop proche aux alentours d’Orden, mais elle sait se faire vite oublier par la beauté du monotrace...
A l’issu de cette boucle très chouette, il est sympa de visiter Bellver de Cerdania à travers le Centre Historique. On remonte ainsi dans le temps, à l’époque où les villages étaient entourés de remparts pour se protéger des attaques de l’ennemi….

Durée totale : 3 h 30
Cotation technique : 4
Distance totale : 17.2 km chemins/sentiers : 16.2  km    Route : 1  km
Dénivelée : + 720   m.     720   m.
Altitude maxi : 1654  m   mini : 1004 m.
Périodes : sans la neige
Orientation : Sud
Carte :  Cerdanya 1/50 000ème Editorial Alpina

Remarques :
-Cyclable 100%
-Prendre une lampe assez forte pour visiter la grotte d’Anes : stalactiques, stalagmites, colonnes… attention, il y a un puits … grotte de 350 m.

Pour y aller:

Venant de Puigcerda, se garer sur la ruelle montant à Orden, juste avant le premier bar/restaurant, sur la grande route à Bellver de Cerdanya

1 - Parking (31T  x=399242  y=4692068) Alt. 1005 m.  Prendre la direction de la Seo de Urgel.  Sur cette grande route prendre la première à droite (NE).
2 – 1,3 km. -  Route montante (31T  x=398191  y=4692012) Alt. 1026 m. Prendre à droite (N). « Carrer Torrent d’Anes ». Celle-ci se situe avant l’alberge « la Bruna ». Elle rejoint une piste.
3 - 2 km. – Intersection (31T  x=397848  y=4692356) Alt. 1081 m. . Prendre à droite (NE) et passer la barrière. Une vieille piste se transforme parfois en sentier (marques blanches et vertes)
4 – 4,1 km. – Intersection grotte (31T  x=397934  y=4693105) Alt. 1316 m..  Suivre cette direction (non obligatoire) à pieds au moment où cela descend.
5 – 4,6 km. Grotte d’Anes (31T  x=397876  y=4692847) Alt. 1271 m. Revenir par le même sentier puis  continuer la piste laissée auparavant.
6 – 5,5 km. – Casa Anes (31T  x=397740  y=4693601) Alt. 1341 m. Juste avant cette grande maison, prendre la piste à gauche (NE) le long d’un bâtiment.
7 – 6,8 km. -  Casa d’Oren (31T  x=396822  y=4694028) Alt. 1374 m. Juste avant le portail de cette belle propriété, prendre à droite (NE) une piste peu marquée et montante se transformant en chemin assez raide et caillouteux puis en sentier (marques jaunes)
8 – 6,6 km.  Bifurcation (31T  x=396251  y=4695437) Alt. 1585 m. Après avoir traversé un petit ruisseau, prendre la petite piste à droite (S). Très beau paysage. A Talltendre, suivre les rues « carrer Major » puis « carrer Sant Iscle » et très rapidement « carrer del Sol »
9 – 12 km. – Sortie du village (31T  x=398523  y=4695378) Alt. 1574 m. Prendre tout droit (NO) sur un chemin herbeux puis un sentier. A Orden, emprunter la « carrer Major » et suivre la direction du panneau « A Bellver de Cerdanya », et au croisement. Petite remontée sur la route.
10 – 14,1 km. – Chemin (31T  x=399432  y=4694237) Alt. 1508 m.  Celui-ci se situe à droite (S) avant que la route ne redescende, il est signalé en jaune jusqu'en bas. Croiser la route trois fois. Une partie sauvage l’emporte avec un sentier bien technique. Arrivé sur la route, après un groupe de maisons en ruines, prendre un chemin. Avant les premières maisons habitées, prendre à droite (NO) pour quelques mètres une piste montante. Le sentier se situe à gauche (S) jusqu’au parking.