dimanche 8 décembre 2019

TOPO : Apies Salto de Roldan (Aragon Ouest)

APIES - PEÑAS DE AMAN (Salto de Roldan) ***

Très beau parcours dans un magnifique paysage dans la « Hoya de Huesca ». Cet itinéraire permet de visiter le célèbre Salto de Roldan. La montée sur la toute petite route est un moment de plaisir car à aucun moment la pente n’est raide.  Passer sous les falaises de la Peña San Miguel est un moment où les yeux ne se lassent pas de regarder le paysage très souvent embelli par le balai des vautours fauves. Il faudra cependant faire attention à la première partie de la descente car les cailloux, style « rolling stone » demande beaucoup d’attention. Il y en a pour tous les niveaux…. Plus bas, la progression est plus aisée et passé un petit barranco, la montée assez courte sur sentier permet de rejoindre le plateau du village d’Apies….

Durée totale : 2 h
Cotation technique : 3+ quelques passages en 4+
Distance totale : 16.9 km chemins/sentiers :  7.9 km   Route : 9 km
Dénivelée : + 501   m.      501 m.
Altitude maxi :  1042 m   mini : 657 m.
Périodes : toute l’année
Orientation : Sud
Carte ; Sierra de Guara

Remarques :
- Un saut en 5
- Monter à pieds à  la Peña San Miguel au Salto de Roldan
-Dans le bas de la Peña San Miguel, un sentier permet de rejoindre les falaises et c’est très sympa…selon Serge P. qui connait bien le secteur.

Traces Gpx (Wikiloc) : Apies Salto de Roldan vtt robert

Pour y aller:  A Nueno (en bas du col de Monrepos, sortir de l’autovia Sabiñanigo – Huesca), emprunter la petite route passant pas Sabayes puis Apies. Se garer dans le village.

Topo :

1 Parking (30T  x=714351  y=4678106) Alt. 682 m. Emprunter la route de Sabayes
2 – 3 km. – Bifurcation (30T  x=712952  y=4680432) Alt. 767 m. Prendre à droite (NE), juste avant le village, direction « Santa Eulalia, embalse de Belsue ». Suivre la route principale. Au prochain croisement, continuer tout droit « Salto de Roldan » et ne pas aller au village de Santa Eulalia. La route devient plus petite.
3 – 8.5 km. – Parking Peña San Miguel (30T  x=715632  y=4681545) Alt. 1012 m. Continuer sur les flanc de la Peña San Miguel en A/R par sentier afin de jouir de la belle vue. Revenir en arrière et descendre un peu la route empruntée auparavant.
4 – 10 Km. - Sentier (30T  x=715407  y=4681626) Alt. 1055 m. Il se situe en contre-bas de la route.  Les premiers mètres sont difficiles avec de grosses marches. Assez caillouteux. Légèrement expo. Une voiture à dévaler dans la pente et il reste la carcasse. Plus bas, les passages sont plus faciles sur une magnifique crête. Passer un barranco avec une remontée qui se passe pratiquement entièrement sur le vélo. Traverser un champ.
5 – 15.3 km. - Piste (30T  x=715546  y=4678806) Alt. 689 m. Ne pas aller à la maison mais prendre à gauche (SO).
6 – 15.5 km. – Chemin (30T  x=715346  y=4678761) Alt. 686 m. Embranchement, laisser la piste prendre à gauche un vieux chemin assez large en herbe puis avec des cailloux plus gros.

7 -15,9 km. - Lienas (30T  x=715067  y=4678530) Alt. 677 m.  Maisons en ruines. Prendre la piste carrossable à droite (NO) et continuer jusqu’au parking.

Fait avec Mertxe le 07/12/2019

1. salut Pipas , je trouve dommage que tu nous mettes du Roland ,une fois encore , dans ton titre ,cédant ainsi aux visions touristique et folkloriste des Pyrénées . "Peñas de Aman" est bien plus évocateur pour le géographe et petit linguiste que je suis .

2. OK....cependant je ne pense pas que beaucoup de touristes regardent mon blog.... je vais rajouter "Peñas de Aman" et garder le reste pour situer le lieu, mieux connu pour la plupart des gens

3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.