mardi 12 mars 2019

TOPO : Las tres sendas (Aragon ouest)

Juste avant une petite intervention sur le canal carpien, un peu de VTT dans la région de Riglos et toujours en de bonne compagnie.
j'avais trouvé une trace et voulais voir ce que cela donnait....Bonne pioche. En voici le topo....
(Pour info : Riglos Enduro - voir le topo sur ce blog - est bien tracé maintenant et est toujours au top)

LAS TRES SENDAS ***

Un parcours ludique et très varié dans la région des Riglos qui plaira au plus grand nombre car la difficulté technique est très abordable pour un effort physique moindre. Trois parties distinctes avec à chaque fois un monotrace différent, « Las tres sendas », les trois sentiers ! A chaque fois, on baigne dans l’Aragon profond avec la visite des petits villages de Moran et de Santa Eulalia de Gallego (petit bistro dans la place centrale), ses paysages, son atmosphère... La vue depuis l’ermitage de Santa Quiteria est très chouette avant de plonger pour un superbe single. Le retour le long du rio est très secret et surprenant….
Une très bonne petite journée à consommer n’importe quand, tout au long de l’année….

Durée totale : 3 h.
Cotation technique : 2  avec quelques passages en 3
Distance totale : 20,7 km chemins/sentiers : 17,4  km  Route : 3,3  km
Dénivelée : + 570   m.     570   m.
Altitude maxi : 707  m   mini : 437 m.
Périodes : toute l’année
Orientation :
Carte ;Reino de Los Mallos

Remarques : Mieux vaut éviter le temps humide… boue

Traces Gpx (Wikiloc) : Las tres Sendas vtt Robert

Pour y aller: Se rendre à Murillo de Gallego et dans la direction de Huesca, se garer à l’intersection de la route allant à Agüero. Petit parking.

1 - Parking (30T  x=684791  y=4688370) Alt. 512 m. Partir dans la direction d’Agüero.
2 - 0,6 km. – Piste (Alt. 519 m. Il s’agit de la première piste à gauche (O puis NE). Celle-ci descend légèrement avant de remonter tranquillement. Au premier embranchement, prendre à droite et rester constamment sur la piste principale. Après une petite descente, de nouveau une montée légère. Au prochain embranchement, prendre à gauche (S) et passer entre des murets assez hauts.
3 – 6,6 km. – Sentier (30T  x=684440  y=4685902) Alt. 596 m. Il se situe quelques mètres après ces murets, grand cairn et marques bleues. Le prendre à gauche (S). Monotrace facile et très peu pentu. Très agréable.
4 – 7,5 km. – Moran (30T  x=684633  y=4685142) Alt. 521 m. Traverser ce petit village et emprunter la  route goudronnée. Continuer constamment sur celle-ci et éviter la bifurcation de Santa Eulalia de Gallego en allant tout droit (S). A la grande route, prendre à gauche (SE).
5- 10 km. – Piste (30T  x=685019  y=4683391) Alt : 473 m. Elle se trouve à 400 m de la dernière bifurcation et c’est la première piste à droite (SO). Suivre constamment les indications « Santa Quiteria ». Belle petite montée.
6 – 13,6 km. – Santa Quiteria (30T  x=683628  y=4683660)  Alt. 712 m. Dommage qu’il y ait un relais de TV car le site est joli. Près de l’ermitage, prendre un sentier descendant qui passe entre les barrières. Celui-ci va rejoindre la piste de montée. Descendre de quelques mètres celle-ci.
7 – 13,7 km. – Sentier de descente (30T  x=683683  y=4683614) Alt. 698 m. Le prendre à droite (E), cairn. C’est le second monotrace. Très chouette avec parfois de belles marches. Traverser la piste prise auparavant et la descendre 150 m. environ.
8 – 14,8 km. - Chemin descendant (30T  x=684329  y=4683656) Alt 544 m.  Le prendre à gauche (E)  vers le grand village, traverser la route.
9– 15,4 km. -  Santa Eulalia de Gallego (30T  x=684654  y=4683919) Alt. 506 m. Continuer tout droit (NE) en empruntant la ruelle « Santa Quiteria », passer sur la « Plaza Mayor » Bar Pili (sympa, non !). Passer devant l’église et de suite après celle-ci, prendre à droite, puis à gauche pour emprunter la « Calle La Plaza ». Joli petite descente suivi par un chemin entouré de hauts murets. Arrivé sur le goudron pris à la montée, continuer tout droit (N). Passer un petit pont et commencer à monter légèrement.
10 – 16,7 km. – Sentier montant (30T  x=684700  y=4684967) Alt. 482 m. Le prendre à droite (E),  poteaux avec un petit marcheur bleu. Pousser le vélo entre de gros cailloux. Arriver sur une piste, prendre à droite (E puis NE). Cela va devenir un sentier très agréable, sauvage avec de belles vues sur  Mallos de Riglos, il surplombe le rio Gallego, c’est le troisième monotrace. Passer près d’un ancien pont et continuer sur l’unique sentier. Arrivé sur une piste, l’emprunter pour rejoindre le parking.

Fait le samedi 9 mars 2019 avec Serge et Martine C. , Serge P., David et Mertxe

carte générale

Premier monotrace

Santa Quiteria

Second monotrace

Troisième monotrace

1. Fait a l'automne 2018,magnifique boucle dans la région de Riglos, avec de magnifiques perspectives et peux habituelles sur les Mallos..
    Un petit bémol, nous avons trouvé le troisième sentier peu roulant, et un peu encombré