mardi 11 septembre 2018

TOPO : Gavin San Bartolome (Aragon Ouest)

GAVIN –SAN BARTOLOME ***

Le secteur de Gavin est riche en sentiers et les flancs Sud permettent d’y aller très vite après du mauvais temps ou en hiver. La montée sur la piste est très agréable, par contre le poussage ou portage, sur sentier, fait mouiller le maillot... La première partie de descente, facile jusqu’à la crête, change  de ton pour devenir raide et droite sur sentier, sans danger cependant car les abords sont herbeux. Plus bas, le parcours devient plus ludique. Une petite remontée nous mène sur un sentier en balcon pour rejoindre une piste jusqu’au village de Gavin.
Le dynamique club   de Biescas a tracé cet itinéraire, comme d’autres… Merci à eux. Nous  avons légèrement changé l’itinéraire en montant par le goudron et passer par la petite église de San Bartolomé  de Gavin…. nom de ce parcours.

Durée totale : 3 h.30
Cotation technique : 3
Distance totale : 21,5 km chemins/sentiers : 19,2  km  Route : 2,3  km
Dénivelée : + 895   m.      895  m.
Altitude maxi : 1788  m   mini : 984  m.
Périodes : Toute l’année (sauf neige)
Orientation : Sud
Cartes : Valle de Biescas

Remarques :
 Il suit en très grand partie   le circuit balisé N°26 du centre « Pirineos Alto Gallego VTT » de Bielsa.
A Gavin, excellent resto avec pour particularité des « costillas » d’agneau élevés au grand air sur les hauteurs du village, cuites au feu de bois.

Traces Gpx (Wikiloc) : Gavin – San Bartolome vtt robert

Pour y aller: Après Biescas, sur la route de Torla, se trouve Gavin. Se garer face aux deux bars… sans commentaires, une fois de plus !

1Parking (30T  x=721675  y=4722083) Alt. 881 m.  Montée  en direction de Torla et passer le tunnel.
2 – 2,3 km. Petite route (30T  x=723674  y=4722391) alt. 1048 m.  Celle-ci se trouve à la sortie du tunnel, à gauche (N). Le goudron se fait vite oublier pour se transformer en piste. Passer la petite église solitaire du XI ème siècle de San Bartolomé  et continuer par la piste fermée à la circulation.
3 – 8,9 km. Embranchement (30T  x=725167  y=4724459) Alt 1470 m. Emprunter la piste de gauche (O). Panneau de VTT. Laisser un premier petit embranchement qui mène très vite à une bâtisse.
4 – 10,7 km. – Sentier montant (30T  x=723945  y=4724809). Alt. 1617 m. Il se situe à droite (NE), deux virages après le petit embranchement (environ à 200 m. de celui-ci). On laisse ainsi la piste herbeuse. En contrebas, abreuvoir et eau potable. A partir d’ici commence le portage sur une partie très raide et droite. Parfois le sentier est bien marqué mais suivre constamment le balisage N° 26. Petit plat pour souffler. Très rapidement (environ 300 mètres), prendre le sentier raide à gauche (NE). Portage.
5  11,2 km. – Abreuvoir en « L » (30T  x=724137  y=4725145) Alt. 1767 m. Prendre à droite (NE), panneau VTT N° 26. Petite dernière montée puis descente sur un vieux chemin. Arrivé sur la crête à découvert, plus de signe VTT pendant un moment mais suivre les cairns sur un sentier unique (assez discret au départ). La descente est assez raide avec peu de virages, mais sans danger.

6 – 12,9 km. – Bifurcation (30T  x=725070  y=4724560) Alt. 1530 m. Prendre le sentier de droite (O). Il est assez horizontal au début. Il va couper deux fois la piste pour devenir plus caillouteux. Arrivé sur le goudron près de l’église de San Bartolomé, remonter la route prise au départ, emprunter de nouveau un peu la piste. Passer un ruisseau et juste avant le premier virage suivant remarquer un sentier sur la gauche.
7 – 16,7 km. – Sentier VTT N° 7 (30T  x=723296  y=4723615) Alt. 1197 m. Celui-ci est facile et en balcon. Attention cependant, un passage assez expo mais très beau… Cela se poursuit par une piste descendante qui mène à un château d’eau.
8 – 21 km. - Sentier (30T  x=721403  y=4722446) Alt. 1048 m. Le prendre à gauche (S), panneau VTT N°26. Arriver à Gavin.