mercredi 14 mars 2018

TOPO : Heguillore (Pays Basque - Soule)

Cela fait pas mal de temps que je regardais ce parcours et voila.... il sera certainement agrandi quand le vent se calmera  sur les crêtes !

HEGUILLORE

Circuit typique des Arbailles, mêlant jolis plateaux herbeux au lapiaz. Il s’agit en fait du vieux chemin d’Aussurucq pour aller à Ahuski, parfaitement tracé dans le dédale de la forêt. Parfois on a l’impression que l’on va croiser l’Homme préhistorique tant le lieu est  secret ; néanmoins, il a dû traîner par là, en témoignent les dolmens d’Ithé….

Cotation technique : 3+
Distance totale : 12,9  km chemins/sentiers : 5,9  km  Route : 7  km
Dénivelée : + 450 m.   – 450  m.
Altitude maxi : 1022  m   mini : 589  m.
Temps : 2 h 30

Périodes : Tous le temps…normalement, mais un temps sec est préférable car l’orientation est Nord….

Carte : IGN 1346 Iraty

Cyclable : 99,99 %

Remarques : Rester vigilant pour prendre le chemin de descente à l’entrée de la forêt.

Trace Gps : Wikilocq : Heguillore Vtt robert

Pour y aller : D’Aussurucq, prendre la route d’Ahusquy. Passer le croisement de la dernière ferme et après un virage prononcé à droite (SO), continuer environ 500 m. Se garer au départ de la deuxième piste à droite, vieux panneaux pédestre « Etxekortia ».

1 Parking (30T  x=665599  y=4776922) Alt. 591 m. Monter vers Ahusquy sur  la route goudronnée ; passer le croisement allant à Alcay.
2 – 7 km. – Bifurcation 30T  x=662357  y=4773684) Alt. 894 m. Prendre à droite (NE) la première piste (juste avant le dernier raidillon menant à l’auberge). Aller jusqu’au bout de la piste (celle-ci devient goudronnée !).
3 – 8,8 km. – Cayolar d’Hegillore (30T  x=663505  y=4774670) Alt. 1012 m. Pousser le vélo, hors sentier, pour rejoindre la crête à droite (E). En haut, continuer plein Nord pour descendre vers le col le plus à gauche (Ouest), évident.
4 - 8,8 km. - Entrée de la forêt (30T  x=663921  y=4775061) Alt. 953 m. Suivre les cairns. Assez confus au début, mais on y arrive ! Suivre constamment le sentier, cairns et parfois quelques vieilles marques pédestres.  Pratiquement tout passe sur le vélo…. Arrivé sur la piste, la poursuivre en descendant jusqu’au parking.

Fait avec Hervé Farges  le 14 mars 2018

carte générale

sur le plateau

vers l'entrée de la forêt (dans la pointe)