samedi 5 novembre 2016

TOPO : SAN MIGUEL DE ARALAR 1 (Pays Basque - Navarre - Sierra de Aralar)

SAN MIGUEL DE ARALAR  1****

Magnifique parcours qui nous transporte au sanctuaire de San Miguel in Excelsis. Intérêt culturel évident, cette bâtisse  de plus de mille ans d’âge s’élève dans la Sierra de Aralar, non loin du sommet d’Artxueta.
La descente sur Huarte Araquil est un petit régal de monotrace. Technique cependant car il faut savoir évoluer sur les cailloux et les virages du bas sont assez prononcés et proposent quelques marches à franchir.
Petit plus : un bar à l’arrivée avec une salle toujours ouverte pour le casse-croute.

Cotation technique : 3+ avec des passages en 4 sur le bas
Distance totale :   16,8 km chemins/sentiers : 6,5  km  Route : 10,3   km
Dénivelée : + 770 m.   –770   m.
Altitude maxi :  1228 m   mini : 460   m.
Temps : 2 h 30
Périodes : Toute l’année, Sud.

Remarques : Faire attention aux randonneurs car itinéraire pédestre emprunté, principalement le WE.
Cartes : Aralare Araquil

Traces Gps sur Wikiloc : San Miguel de Aralar  1 VTT Robert

Pour s’y rendre : De Pamplona (Iruña) prendre la route de Vitoria – Gasteiz. De l’autovia (grande route à deux sens), sortir à Huarte Arakil. . Traverser le village. Se garer avant la petite route qui monte à San Miguel de Aralar.

1Parking (30T  x=584208  y=4752804) Alt. 460 m. Monter par la petite route jusqu’au Sanctuaire de San Miguel.
2 – 10,3 km. - San Miguel de Aralar (30T  x=584330  y=4755432) Alt. 1241 m. Du parking, passer la rambarde de protection et descendre tout droit (SE)  en suivant les marques du GR en rouge et blanc. Traverser la route. Passer une marche à pieds. Tirer  légèrement à gauche et remarquer comme une piste descendante à droite (O). La prendre.
3 – 11,4 km. -  Bifurcation (30T  x=584338  y=4754951) Alt. 1088 m. Panneau, suivre « Huarte » à gauche (SE). Suivre constamment les marques pédestres jaunes et blanches.  Attention le tracé est parfois un peu éphémère.
4 – 14,4 km. – Bifurcation (30T  x=584904  y=4753587) Alt. 625 m.  Quitter le sentier principal dans la forêt, après une bonne série de virages et prendre le sentier à gauche (E). Grand cairn. Arrivé à la route, se laisser glisser jusqu’au parking.