VTT Montagnes et Sierras

VTT Montagnes et Sierras

samedi 2 janvier 2021

TOPO : San Miguel de Aralar(Pays Basque - Navarre)

Pour quand le confinement et ses interdictions seront levées..... j'ai revu le topo qui paraitra dans un nouvel ouvrage

 


                              SAN MIGUEL DE ARALAR ****

 

La sierra de Aralar est un véritable paradis pour les amateurs de randonnées. Une grande forêt se présente sur un grand plateau d’un côté et de l’autre, vers la grande vallée de Uharte Arakil. Voici un magnifique parcours qui nous transporte au sanctuaire de San Miguel in Excelsis, chef d’œuvre de l’Art Roman.

La montée par une petite route fait bien chauffer les mollets mais, un petit plus : un bar à l’arrivée avec une salle toujours ouverte pour le casse-croute. Juste avant de visiter le sanctuaire. La descente sur Huarte Araquil est un petit régal de monotrace. Technique cependant car il faut savoir évoluer sur les cailloux et les virages du bas sont assez prononcés et proposent quelques marches à franchir.

Intérêt culturel évident, San Miguel de Aralar de plus de mille ans d’âge s’élève dans cette sierra, non loin du sommet d’Artxueta. C’est un des pôles spirituels les plus connus de Navarre, notamment grâce à son retable. La construction de ce bâtiment dédiée à un Saint est classique mais elle est plus facilement attribuée à une légende populaire du pays qui la rend encore plus mystérieuse, celle du dragon et de Teodosio de Goñi. Notre chevalier, en rentrant de la guerre contre les arabes, rencontre le diable déguisé en ermite qui lui annonce que sa femme le trompe avec un serviteur. Rentrant chez lui, Teodoso tue un couple qui dort dans son lit sans s’apercevoir qu’il s’agit de ses parents. Le pape le condamne à marcher dans la montagne, chargé d’une croix et attaché à une chaine jusqu’à elles se brisent. Teodosio rencontre pendant son périple le diable qu’il fait tuer par San Miguel et le pauvre homme libéré de ses chaines fait construire le Sanctuaire où sont gardées les chaines et où la relique de San Miguel est vénérée. Réalité ou légende ? Ce chevalier , chef de la vallée à la fin du VIIème siècle, a cependant fait construire le sanctuaire…..

 Cet itinéraire est parfait pour ceux qui aiment associer Culture et VTT.

 

Cotation physique : 2

Cotation technique : 3+ avec des passages en 4 sur le bas

Distance totale :   16,8 km chemins/sentiers : 6,5  km  Route : 10,3   km

Dénivelée : + 770 m.   –770   m.                                                     

Altitude maxi :  1228 m   mini : 460   m.

Temps : 2 h 30

Périodes : Toute l’année, Sud.

Cartes : Aralar Araquil 

 

Remarques : Faire attention aux randonneurs car itinéraire pédestre emprunté, principalement le WE.

 

Pour s’y rendre : De Pamplona (Iruña) prendre la route de Vitoria – Gasteiz. De l’autovia (grande route à deux sens), sortir à Huarte Arakil. . Traverser le village. Se garer avant la petite route qui monte à San Miguel de Aralar.

 

Topo :

1Parking (30T  x=584208  y=4752804) Alt. 460 m. Monter par la petite route jusqu’au Sanctuaire de San Miguel.

2 – 10,3 km. - San Miguel de Aralar (30T  x=584330  y=4755432) Alt. 1241 m. Du parking, passer la rambarde de protection et descendre tout droit (SE) en suivant les marques du GR en rouge et blanc. Traverser la route. Passer une marche à pieds. S’engager légèrement à gauche et remarquer  une vieille piste descendante à droite (O). La prendre.

3 – 11,4 km. -  Bifurcation (30T  x=584338  y=4754951) Alt. 1088 m. Panneau, suivre « Huarte » à gauche (SE). Suivre constamment les marques pédestres jaunes et blanches.  Attention le tracé est parfois un peu éphémère.

4 – 14,4 km. – Bifurcation (30T  x=584904  y=4753587) Alt. 625 m.  Quitter le sentier principal dans la forêt et après une bonne série de virages, prendre le sentier à gauche (E). Grand cairn. Arrivé à la route, se laisser glisser jusqu’au parking.

 


 


 

                                   Sanctuaire de San Miguel de Aralar
 

 


                                                                   Village de Lakuntza


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire