VTT Montagnes et Sierras

VTT Montagnes et Sierras

vendredi 6 novembre 2020

TOPO : Le Pelopin (Aragon)

 Travaillant pour mon nouvel ouvrage, j'ai ré-ecrit le super itinéraire que j'ai publié dans mon livre topo, tome 3.


 

                                              PELOPIN *****

Magnifique parcours qui allient tout ce que l’on peut aimer dans le vtt : longueur du parcours avec un joli développé, physique sans être explosif, ludique par rapport à sa technicité, vues panoramiques à perte de vue, clins d’œil culturels…. Que dire de plus !

La petite navette jusqu’au tunnel de Cotefablo permet d’éviter une bonne partie du goudron. La première rampe de la piste donne un échauffement très (trop) rapide pour la montée qui offre, au fur et à mesure des vues de plus en plus « énormes ». Du sommet du Pelopin, le casse-croute est bien mérité devant un tel spectacle. Des sommets mythiques de la chaîne s’offrent en spectacle et en particulier sur la vallée d’Ordesa avec le Tallion, le Marboré, le Mont Perdu. La grande barrière de la Tendeñera toute proche donne au Pelopin l’impression d’être sur un balcon avec vues sur les montagnes. La première partie de la descente sur la large crête Sud dévoile les contreforts pyrénéens avec un paysage très sauvage typique des sierras aragonaises. Rapidement, le sentier contournant le pic va permettre au pilote de vérifier sa technicité sur monotrace. De belles prairies annoncent le village abandonné de Yesa qui respire l’air d’antan du Haut Aragon… Un délice avec le passage entre ses murs habilement montés par l’homme. Ici aussi apparait la politique désastreuse de Franco vidant les villages de la région de ses bras forts pour l’industrie des grands centres urbains. Après une petite pensée liée aux désastres humains orchestrés brutalement mais à petit feu par le « Caudillo », la suite de l’itinéraire sans jamais être difficile, sauf deux ou trois passages, est un pur bonheur qui s’étale…long, longuement. L’arrivée à Oto permet de contempler l’architecture traditionnelle montagnarde des maisons du Sobrarbe.

La vue sur la vallée et les montagnes nous permet de voyager dans le temps car c’est la glace qui a façonné ces beaux reliefs, qui a sculpté les grands cirques. Les études géologiques révèlent que plus haut, à Linas de Broto, les sédiments ont recouvert le sol donnant une surface plane, aujourd’hui occupée par des prairies. Dépots qui s’étaient accumulés au fond d’un lac jadis alimenté par un glacier.

 

 

 

Parcours à mettre entre beaucoup de mains… ou de coups de pédales.

 

Durée totale : 3 h

Cotation physique : 2

Cotation technique : 2 +

Distance totale : 14,3  km chemins/sentiers : 13,8  km  Route : 0,5  km

Dénivelée : +604  m. –  1104  m.

Altitude maxi : 2005 m mini : 902 m. 

Période : toute l’année

Carte : Monte Pedido / Ordessa

Remarques :

Suit une partie d’un itinéraire balisé par la « zona zéro » d’Ainsa.

Quitter le balisage pour faire le sommet (recommandé)

En hiver, il se peut que dans la montée, il y ait un peu de boue « collante » sur la piste.

 

Pour y aller : Laisser une voiture à Broto ou au petit village d’à côte « Oto ». Se garer dans la périphérie du village. Partir en direction de Biescas et se garer à l’entrée du tunnel de Cotefablo.

Topo

1 - Parking (30T  x=729543  y=4721623) Alt. 1416 m. Prendre la piste à gauche (S) et la poursuivre constamment. La rampe du départ est très coriace, mais cela se calme par la suite.

2 – 5 km. – Col (30T  x=730087  y=4720133) Alt. 1891 m. Quitter la piste et monter tout droit (SE) par un vieux chemin et poursuivre tout droit dans la pente en hors sentier  (poussage) pour  aller au sommet.

3 – 5,6 km. – Pelopin (30T  x=730525  y=4719704) Alt. 2005 m. Excellent belvédère. Suivre la crête (SO), celle qui était à droite en montant, pour rejoindre le balisage au col.

4 – 6,3 km. – Puerto de Yosa (30T  x=730450  y=4719061) Alt. 1927 m. Suivre le sentier qui passe sous le pic (NE). Passages un peu techniques dans la traversée, puis se laisser glisser vers un grand col.

5– 8,7 km. – Bifurcation (30T  x=731920  y=4720212) Alt. 1595 m. Prendre à droite (SE). Ne pas monter sur la butte (celle-ci mènerait à un petit sentier sympa allant directement à Linas de Broto). Le sentier, maintenant plus facile, mais pierreux, descend et passe par le village abandonné de Yosa où il fait bon de s’arrêter. Poursuivre dans ce monotrace très chouette et facile jusqu’au petit village d’Oto.

 


 

 


 

 


 

                                                                      massif d'Ordesa

 

                                                                       départ du Pelopin

                                                                       après le col de Yosa

 

 



 

                                                                                Yosa

 

 


1 commentaire:

  1. je confirme le sentier au km 8.7 qui descend sur Linas de Broto est très sympa et raccourci la sortie pour ceux qui sont montés à "jus de mollet" depuis linas ...

    RépondreSupprimer