BELAGUA – LES HIRONDELLES****
Si le mauvais temps envahi le nord des Pyrénées, la haute Navarre est souvent salutaire ;
Derrière Ste Engrâce, en Soule, la vallée de Belagua est un lieu incontournable. Dès que l’on passe le col de la Pierre St Martin et son massif karstique, on imagine aisément le travail du glacier qui a façonné cette grande cuvette. Les pics des alentours donnent une ampleur supplémentaire à ce site. Les vastes estives contrastent avec un environnement rocailleux car les hautes cimes aragonaises ne sont proches. Bien avant que la route ne traverse la montagne, les cols étaient déjà des lieux de passages, c’est pour cela que l’on les nomme : « port ». Ils ont marqué l’histoire pendant la guerre civile espagnole, lieux de passages pendant la seconde guerre mondiale pour toute une population juive fuyant le fascisme Hitlérien. Ces lieux étaient également prisés pour la contrebande et la venta « Juan Pito » ne désemplissait pas des bergers venant du nord comme du sud des Pyrénées. Actuellement, cet établissement est toujours aussi accueillant et propose le plat typique « migas », repas très simple de l’ancien temps des bergers. Vous préférez peut-être les « costillas » cuites au feu de bois….
Rouler dans de tels lieux est déjà fantastique. Le parcours se présente comme un « huit » et peut se
modeler à sa guise suivant les envies. Se garer dans le vallon de Belagua et monter par le goudron permet un bon échauffement avant d’aborder le sentier qui mène au col d’Urdayte. C’est un très bon entraînement au monotrace et tout passe sauf deux ou trois endroits. Au col, il faut aller jeter un coup d’œil sur le début des gorges de Kakueta qui s’ouvrent au nord vers Ste Engrâce : magnifique ! La première partie de la descente s’effectue sur une belle croupe avant de rejoindre la forêt et Juan Pito. A partir d’ici, tout se déroule en forêt sur un sentier plus facile et roulant. Arrivé à la voiture, un peu de goudron avant de rejoindre la seconde partie, également sous bois, encore un petit enchantement à faire absolument.
Ce parcours est une partie du trajet que faisaient les jeunes filles et quelques hommes des vallées environnantes pour aller faire la saison à Mauléon dans les usines d’espadrilles (entre 1880 et 1930). Partant à l’automne et revenant au printemps, ces ouvrières croisaient sur leur chemin, en sens inverse, le vol des hirondelles dont on leur a donné le nom. A leur retour, les ouvriers ne ramenaient pas forcement de l’argent mais différentes choses pour la maison. Le passage de la frontière se déroulait bien souvent la nuit pour déjouer les douaniers afin de ne pas payer de taxes. Les chemins empruntés correspondaient à de vieux sentiers de bergers. Des stèles, en leur honneur, ponctuent une partie de notre itinéraire VTT…
Cotation globale : 3
Durée totale : 4 h.
Cotation physique : 3
Cotation technique : 2 (quelques passages en 3 au début)
Distance totale : 27,7 km. chemins/sentiers : 16,1 km Routes 11,6 km
Dénivelée : + 760 m. – 760 m.
Altitude maxi : 1416 m mini 876 m.
Période : printemps – été - automne
carte : Anso, Belagua 1/40 000 Ed. Alpina ou Roncesvalle Roncal 1/40 000 Editorial Pirineo
Traces gpx : Belagua les Hirondelles vtt robert
Remarques :
Pour en savoir plus sur « les Hirondelles », un site spécialisé sur l’histoire : https://ikerzaleak.org/
Pour s’y rendre :
Passer par la Pierre St martin puis le port de la Pierre St Martin. Descendre dans la vallée de Belagua, passer le bar restaurant le « Txamantxoia ». Au fond de la ligne droite, se garer au départ de la première piste à droite dans le prolongement de la petite vallée descendant du port d’Ourdayte.
Topo :
1 - Parking. (30 T 674720 4755109) alt. 952 m. Remonter la route. Après la venta de « Juan Pito », et l’ex-caserne des militaires, passer devant une petite falaise/monticule.
2 - 7,3 km. - piste (30 T 675720 4756786) alt. 1380 m. Celle-ci se situe juste après cette petite falaise/monticule et mène à un petit baraquement. Passer devant et continuer par un sentier qui rejoint très rapidement au GR 11 (rouge et blanc) que l’on ne quitte plus jusqu’au port d’Ourdayte.
3– 9,7 km. – Port d’Ourdayte (30T x=674114 y=4757580) alt. 1416 m. Au col, descendre SE en visant un petit monument en bois érigé en souvenir des « Hirondelles ». Suivre le sentier bien marqué en rouge et blanc (GR). Le suivre constamment. Il se dirige vers un petit ruisseau à faible débit. Le traverser puis poursuivre la sente. Ne pas hésiter à le quitter un instant pour rejoindre la croupe plus aisée en vtt. Rejoindre de nouveau le GR. Il remonte puis descend entre les arbres sur un joli monotrace.
Passer un petit ruisseau puis suivre le chemin entre les arbres pour arriver aux abords de la venta de « Juan Pito ». Arrivé sur le parking de celle-ci, remarquer à droite (O) un petit sentier.
4 - 11,6 km. - Sentier (30 T 674774 4756170) alt. 1167 m. Panneau « Arrako », suivre cette direction. Départ assez raide et technique devenant par la suite plus facile. Passer un petit ruisseau souvent asséché sur un petit pont suivi d’une petite remontée. Le sentier va vers le barranco de Arrakagoiti (NO) repasse sur un petit pont avant de revenir vers la plaine entre les fougères. Sur le plateau, rejoindre le parking ; Emprunter la route à droite (NO) en direction d’Isaba. Passer devant la route menant au camping « Isaba ».
5 – 18,5 km. - Piste (30T x=672201 y=4751761) Alt. 877 m. Elle se trouve vite après l’embranchement du camping. La prendre à gauche (NO). Très rapidement, à la patte d’oie, emprunter la piste principale, celle de droite qui monte (panneau Arrakagoiti »). A la première bifurcation, prendre la piste montante à droite.
6 – 22,1 km. - Bifurcation (30T x=675325 y=4751700) Alt. 1080 m. Elle se situe après le grand virage dans la grande clairière. Prendre la piste à plat à gauche (NO) en quittant la piste principale.
7 – 23,8 km. – Sentier (30T x=673850 y=4752235). Alt. 1085 m. Le prendre à gauche (SO). Il va rejoindre une petite piste que l’on rejoint. Suivre les marques pédestres.
8 – 24 km. – Intersection (30T x=673667 y=4752335) Alt. 1054 m. Prendre à droite (NE). Panneau « Belagua ». Suivre constamment les marques rouges et blanches du GR. Le sentier va croiser une piste. Continuer sur le GR.
9 – 27,3 km. - Bifurcation (30T x=674645 y=4754770). Alt. 935 m. Suivre le GR qui se dirige à gauche (N). Il va traverser un rio à sec et rejoindre le parking.
carte générale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire