lundi 8 juillet 2019

TOPO : Pico Corona (Aragon Ouest)

PICO CORONA ***

Assez peu parcouru, cet itinéraire mérite vraiment le détour pour ceux qui aiment allier le plaisir physique, les grands espaces montagneux et les descentes sauvages. D’Asin de Broto, une piste nous met vite dans l’ambiance et il vaut mieux sortir son pull très rapidement. Même en étant joueur, les cuisses chauffent vite. Du sommet, la vue sur les Pyrénées et notamment le « Parque Nacional d’Ordesa – Monte Perdido » est fantastique. La descente peut se scinder en trois parties : dans les pelouses, sur une très vieille piste pour se terminer sur un vieux sentier bordé de petits murs, mais avec un niveau de difficulté supérieur.

Durée totale : 3 h 30
Cotation technique : 3 avec des passages en 4 sur le bas
Distance totale : 11,9 km chemins/sentiers : 11   km  Route : 0.9  km
Dénivelée : + 870   m.     870   m.
Altitude maxi : 1934 m   mini : 1088 m.
Périodes : toute l’année (sauf hiver)
Orientation : Sud et Ouest
Carte :  Sobrarbe Central : Ainsa - Boltaña

Remarques :  VTT N° 35 Zona Zero

Traces Gpx (Wikiloc) : pico Corona vtt Robert

Pour y aller : Se rendre à Asin de Broto (entre Fiscal et Broto). Se garer à l’entrée du village (pas de parking, pas trop de places)

1Parking (30T  x=735720  y=4713078) Alt. 1128 m. Prendre l’unique piste au-dessus du village (panneau Ermita de San Mames).Très rapidement de belles rampes donnent le ton de la montée et on se fait calmer plus ou moins loin suivant la forme ! Passer au-dessus du petit ermitage cité auparavant.
2 – 3.7 km. – Bifurcation (30T  x=737729  y=4711573) Alt. 1483 m. Prendre la piste de gauche (ne pas aller à Sasé). Même remarques pour la rudesse de la pente…. En haut, quitter la piste et viser le sommet, pas de sentier, évoluer sur les grands pâturages sur une distance de 400 m environ. Terrain facile.
3 – 7.3 km. – Pico Corona (30T  x=738524  y=4712908)Alt. 1934 m. Descendre en visant le village du départ, Asin de Broto (O) dans les grands pâturages. Quelques panneaux VTT N°35, s’ils n’ont pas été endommagés par le bétail. Louvoyer au mieux pour éviter quelques cassures de terrain. Viser de grands champs dans la forêt.
4 – 10.4 km. – Sentier (30T  x=736615  y=4712986) Alt. 1337 m. Ce sentier mène dans les taillis (changement de direction, aller à gauche (NE) pour se transformer très rapidement en une très vieille piste ayant parfois de nombreux gros cailloux. Plus bas, ne pas aller à (la fuente del Patro) mais continuer tout droit (SO) pour traverser d’ancienne prairies. Après une brève remontée à gauche, suivre un vieux chemin, très beau, entre des murets. Attention ici, le parcours est plus technique. Croiser la piste prise au début pour rejoindre le village de départ et le parking.