dimanche 28 octobre 2018

TOPO : Mines de Liat (Catalogne - Val d'Aran)

LES MINES DE LIAT *****

Parcours fantastique en montagne, un des plus beaux que je connaisse. Tout y est : la splendeur sauvage  aux pieds du lointain pic de Mauberné, la dimension culturelle avec les mines de Liat perchées à 2300 m. d’altitude, la partie technique sur de longs monotraces avec des parties différentes… Cette traversée nécessite cependant une navette d’une trentaine de kilomètres
Le VTT dans de tel lieu est un pur bonheur, cependant il ne faut pas négliger la longueur de cette traversée. La montée se fait sur une longue piste à partir de Bagergue. Les vieilles mines de fer et de zinc ne sont plus exploitées depuis 1929, malgré une nouvelle tentative en 1966. Imaginons le minerai descendu dans la vallée   au début par des chars tirés par des vaches puis plus tard par un long monocable. Il ne reste plus que des vieux bâtiments des mineurs, des ferrailles rouillées et bien sûr les entrées des mines parsemés dans la montagne. La descente, uniquement en monotrace, se fait à partir de ces vestiges  est bien  roulante jusqu’à l’entrée des gorges au pied du Tuc des Crabes. A partir de là, la prudence est nécessaire car le monotrace est exposé, il faut savoir mettre le pied à terre. Au bas des gorges, le sentier est très roulant pour s’élargir par la suite. Du refuge « dera Honeria », il suffit de se laisser glisser sur la petite route jusqu’au parking.

Durée totale : 5 h.
Cotation technique : 3 (passages en 4)
Distance totale : 26,7 km chemins/sentiers :  24,1 km  Route : 2,5  km
Dénivelée : +  1110   m.      1591  m.
Altitude maxi :  2350  m   mini : 895 m.
Périodes : Eté, automne.
Orientation :
Cartes :  Val d’Aran

Remarques : A faire et refaire

Traces Gpx (Wikiloc) : Mines de Liat vtt Robert

Pour y aller: Après la frontière française de St Béat  à Vielha, prendre la première route à gauche (direction Porredon) et aller au bout de celle-ci, dans la vallée, jusqu’au parking du refuge « dera Honeria ». Laisser une voiture (on peut la laisser plus bas pour se laisser glisser à la fin). Repartir sur la grande route, passer Vielha et prendre la direction de Vaqueira. A Salardu, laisser la grande route et aller se garer à Bagergue, près de l’église.

1Parking (31T  x=329325  y=4731594) Alt. 1321 m. Remonter la petite route (E) en direction de « Borda de Lana ». A la première bifurcation, emprunter la route descendante « Coth de Varrados ».
2 – 2 km. – Bifurcation de pistes (31T  x=329312  y=4733045) Alt. 1445 m. Prendre la piste montante à droite (N). Balisage de GR « rouge et blanc ». Passer une barrière. Continuer toujours sur la piste principale avec une alternance de passages bien raides et quelques faux-plats. Paysages magnifiques.
3 – 11,2 km. – Fin de la piste (31T  x=327363  y=4739983) Alt. 2055 m. » Cabana deth Pas Estret ». Passer une vieille barrière et monter par une ancienne piste très abimée (E puis NO).
4 – 13,5 km. – Mines de Liat (31T  x=325910  y=4740137) Alt. 2313 m. Vieux bâtiments. Endroit chargé d’histoires avec en toile de fond le Mauberné  et  l’Estanh Long de Liat. Continuer dans le prolongement de la vieille piste (O puis NO). Passer tout proche de l’Estanh de Pico de Palomera.
5 – 14,3 km. – Début de la descente (31T  x=325401  y=4740504) Alt. 2345 m. Première partie bien roulante.
6 – 15,4 km. – Bifurcation (31T  x=324525  y=4740927) Alt. 2265 m. Prendre à droite (O) le sentier descendant, panneau « refugi dera Honeria ». Cela devient plus technique. Suivre l’unique sentier en faisant parfois très attention, car c’est parfois exposé. Ne pas se laisser emporter par la vitesse dans la gorge. . Il y a déjà eu des accidents (mortels). Arrivé sur un grand plateau, cela devient très roulant et sans danger. Arrivé sur la piste, l’emprunter pour 300 m. environ jusqu’au premier virage.
7 - 23,5 km. – Sentier (31T  x=320861  y=4742702) Alt. 1099 m. L’emprunter à gauche ( NO). Il débouche tout proche du refuge dera Honeria.

Fait le 15 septembre 2018 avec Martine B. et Mertxe

carte  générale

Beaucoup de photos pour un endroit fantastique