LES MINES DE LIAT *****
Parcours fantastique
en montagne, un des plus beaux que je connaisse. Tout y est : la splendeur
sauvage aux pieds du lointain pic de
Mauberné, la dimension culturelle avec les mines de Liat perchées à 2300 m.
d’altitude, la partie technique sur de longs monotraces avec des parties
différentes… Cette traversée nécessite cependant une navette d’une trentaine de
kilomètres
Le VTT dans de tel
lieu est un pur bonheur, cependant il ne faut pas négliger la longueur de cette
traversée. La montée se fait sur une longue piste à partir de Bagergue. Les
vieilles mines de fer et de zinc ne sont plus exploitées depuis 1929, malgré
une nouvelle tentative en 1966. Imaginons le minerai descendu dans la vallée au début par des chars tirés par des vaches
puis plus tard par un long monocable. Il ne reste plus que des vieux bâtiments
des mineurs, des ferrailles rouillées et bien sûr les entrées des mines
parsemés dans la montagne. La descente, uniquement en monotrace, se fait à
partir de ces vestiges est bien roulante jusqu’à l’entrée des gorges au pied
du Tuc des Crabes. A partir de là, la prudence est nécessaire car le monotrace
est exposé, il faut savoir mettre le pied à terre. Au bas des gorges, le
sentier est très roulant pour s’élargir par la suite. Du refuge « dera
Honeria », il suffit de se laisser glisser sur la petite route jusqu’au
parking.
Durée totale : 5 h.
Cotation physique : 4
Cotation technique : 3 (passages en 4)
Distance totale : 26,7 km chemins/sentiers : 24,1 km
Route : 2,5 km
Dénivelée : +
1110 m. – 1591 m.
Altitude maxi : 2350 m
mini : 895 m.
Périodes : Eté, automne.
Orientation :
Cartes : Val d’Aran
Remarques : A faire et refaire
Traces Gpx (Wikiloc) : Mines de Liat vtt Robert
Pour y aller: Après la
frontière française de St Béat à Vielha,
prendre la première route à gauche (direction Porredon) et aller au bout de
celle-ci, dans la vallée, jusqu’au parking du refuge « dera
Honeria ». Laisser une voiture (on peut la laisser plus bas pour se
laisser glisser à la fin). Repartir sur la grande route, passer Vielha et
prendre la direction de Vaqueira. A Salardu, laisser la grande route et aller
se garer à Bagergue, près de l’église.
Topo :
1 – Parking (31T x=329325 y=4731594) Alt. 1321 m. Remonter la petite
route (E) en direction de « Borda de Lana ». A la première
bifurcation, emprunter la route descendante « Coth de Varrados ».
2 – 2 km. – Bifurcation de pistes (31T
x=329312 y=4733045) Alt. 1445 m.
Prendre la piste montante à droite (N). Balisage de GR « rouge et
blanc ». Passer une barrière. Continuer toujours sur la piste principale
avec une alternance de passages bien raides et quelques faux-plats. Paysages
magnifiques.
3 – 11,2 km. – Fin de la piste (31T x=327363 y=4739983) Alt. 2055 m. » Cabana deth
Pas Estret ». Passer une vieille barrière et monter par une ancienne piste
très abimée (E puis NO).
4 – 13,5 km. – Mines de Liat (31T
x=325910 y=4740137) Alt. 2313 m.
Vieux bâtiments. Endroit chargé d’histoires avec en toile de fond le
Mauberné et l’Estanh
Long de Liat. Continuer dans le
prolongement de la vieille piste (O puis NO). Passer tout proche de l’Estanh de Pico de Palomera.
5 – 14,3 km. – Début de la descente (31T
x=325401 y=4740504) Alt. 2345 m. Première
partie bien roulante.
6 – 15,4 km. – Bifurcation (31T
x=324525 y=4740927) Alt. 2265 m.
Prendre à droite (O) le sentier descendant, panneau « refugi dera
Honeria ». Cela devient plus technique. Suivre l’unique sentier en faisant
parfois très attention, car c’est parfois exposé. Ne pas se laisser emporter
par la vitesse dans la gorge. . Il y a déjà eu des accidents (mortels). Arrivé
sur un grand plateau, cela devient très roulant et sans danger. Arrivé sur la
piste, l’emprunter pour 300 m. environ jusqu’au premier virage.
7 - 23,5 km. – Sentier (31T x=320861 y=4742702) Alt. 1099 m. L’emprunter à gauche
( NO). Il débouche tout proche du refuge dera
Honeria.
Fait le 15 septembre 2018 avec
Martine B. et Mertxe
carte générale
Beaucoup de photos pour un endroit fantastique
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