LES MINES DE BIROS **
Parcours très original,
avec une part culturelle du pays indéniable lorsque l’on croise les anciens
vestiges des mines tels que les wagonnets. La montée se fait sur une piste
agréable mais les premières épingles de descente sur le GR 10 sont très sévères
si on veut rester sur le vélo nécessitant une bonne technique. Une partie
plus facile et très belle suit dans la
forêt avant une remontée pour aborder le
chemin en balcon des mines et leurs tunnels. Cependant, certains passages sont
assez expos car les pentes ariègeoises sont bien raides. Il faut donc savoir
poser sa roue correctement ou ne pas hésiter à mettre le pied à terre. La
dernière descente réclame également un zest de technicité…
Un ami voulait
baptiser cet itinéraire de « Mines et crayons » pour les vestiges
déjà nommés et les arbres croisant le chemin en balcon…. Un petit détail
important : ne pas oublier la frontale pour les tunnels.
Durée totale : 6 h
Cotation physique : 4
Cotation technique : 4
Distance totale : 27,7 km chemins/sentiers : 21,4 km
Route : 6,3 km
Dénivelée : + 1090 m. – 1090
m.
Altitude maxi : 1553 m mini : 686 m.
Périodes : Eté - Automne
Cartes :
Remarques : -Attention, au balisage de la dernière
descente, un tronc barre la route. Il faut prendre bien à droite pour suivre le balisage pédestre.
Possibilité de raccourcir deux fois le parcours.
Traces Gpx (Wikiloc) : Mines de Biros vtt
robert
Pour y aller: St Girons – Castillon en Couserans –
Lascou, dans le village, prendre à gauche la petite route d’Orle et se
garer après le pont au parking.
Topo :
1- Parking
(31T x=335834 y=4748849) Alt. 746 m. Remonter la petite route (ne pas aller
à Orbe). A la première bifurcation, prendre, à droite,
la route de Luenten.
2 – 5,5
km. – Piste (31T x=335025
y=4745648) Alt. 968 m. Elle se
trouve juste avant les maisons de Luenten. La prendre à droite (N), panneau
« Vallon de l’Arch ». La suivre constamment (juste avant une barrière interdisant la circulation
–parking -, au virage, possibilité de « shunter » une partie de
descente difficile « panneau ONF – sentier de découverte ». Passer
la barrière, la pente de la piste s’accentue.
3 – 12 km.
– GR 10 (31T x=334373
y=4743622) Alt. 1553 m. Quitter la piste et prendre le GR à gauche (E).
Début de la descente. Partie très technique par ses virages en épingles très serrés. Dans la forêt, un
régal mais attention à la pente très raide sur le côté. Passer sur un petit
pont (ruisseau). Continuer dans une grande lande.
4 – 15 km.
– Flouquet (31T x=335596
y=4742921) Alt. 1081 m. Prendre le sentier à droite (S) - Port d’Orle –
GR transfrontalier (panneau). Début de la deuxième montée. Il faut pousser le vélo.
5 – 16,4
km. – Bifurcation (31T x=335622
y=4741845) Alt. 1270 m. Quitter le GR et prendre à gauche (N). Suivre
« Sentier de découverte Voie Decauville ». Le terrain s’aplanit. De vieux wagonnets laissés à l’abandon
témoignent des activités des mines.
Passer des tunnels. Croiser de nouveau le GR mais continuer tout le
temps à flanc par le sentier de découverte (marques pédestres jaunes et rouge).
6 – 21,7
km. – Embranchement (31T x=336619
y=4745707) Alt. 1236 m. (Possibilité de couper l’itinéraire ici pour
rejoindre le parking « la Pucelle » en descendant à gauche par le
sentier). Continuer tout droit (NO). Le
sentier/chemin est parfois abîmé et nécessiterait un petit nettoyage…. Passer
de nombreux petits tunnels.
7- 24,5
km. – Roue du funiculaire (31T x=337021
y=4747772° Alt. 1219 m. Début de la dernière descente. Sentier/chemin
parfois en dévers.
8 – 25,7
km. – Bifurcation (31T x=336688
y=4747918) Alt. 1000 m. ATTENTION. Manque de balises pédestres. Un tronc
barre le chemin principal. Prendre à droite (NO) et le sentier est peu clair
quelques mètres (cela peut changer à l’avenir). On retrouve rapidement les
marques jaunes et rouges. Rejoindre le
goudron en traversant un pont près d’une grande conduite forcée. Le parking est
proche.
Fait avec Serge C.
Martine B. et Mertxe le 11 août 2018
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