mercredi 28 septembre 2016

TOPO : LE MONNE (Hautes Pyrénées - Bigorre)

Fait le 24 septembre 2016 avec Mikael, Patrick, Martine et Mertxe

LE MONNE  ***

Le Monné, au-dessus de Bagnères de Bigorre est un joli belvédère. Il fait remarquer les belles parties boisées de la Bigorre. Cet itinéraire, composé par Mikael,  permet d’entrevoir  les différentes possibilités qu’offre ce petit massif en faisant un mélange original et astucieux de jolis monotraces. On croise et décroise certains parcours du centre Vtt du coin. Très chouette !
La petite route de montée, très agréable, est un bon échauffement pour la suite.

Cotation technique : 2+ (quelques passages en 3 )
Distance totale :  16,5  km. - chemins/sentiers 9  km. -  Route : 7,5   km
Dénivelée : +630m.   – 630  m.
Altitude maxi : 1111 m   mini : 560   m.
Temps : 3 h
Périodes : Sauf l’hiver.

Carte : TOP 1747 ET Bagnères de Bigorre

Trace Gps sur Wikiloc.com : Le Monné VTT Robert

Remarque :
-Une navette jusqu’au Rond point d’ Esquiou est possible, mais….

Pour s’y rendre :
Aller  à Bagnères de Bigorre. Dans  la partie Ouest de la ville se trouvent les thermes, puis la maison  « l’Arbizon ». Suivre ces panneaux de direction. Tout proche de cet établissement, on arrive à la grande porte d’accès au Parc Thermal du Salut où l’on se gare.

Topo

1 Parking (31T  x=267681  y=4771314) Alt. 560 m. Prendre au NO la rue montante puis la première route à gauche (NO), chemin du Bédat.
2 – 0,4 km. - Bifurcation (31T  x=267417  y=4771447) Alt. 589 m. Prendre à gauche (SE) en suivant le chemin de la Croix de Manse. Continuer constamment cette petite route qui est un peu abimée sur le haut.
3 – 7,5 km. Rond point d’Esquiou (31T  x=264707  y=4768850) Alt. 1034 m. Grand col très ouvert. Prendre la piste herbeuse à gauche (NE), VTT N° 9.
4 – 9 km. – Bifurcation (31T  x=266196  y=4768791) Alt. 1095 m. prendre à gauche (NE) pour passer sous le Monné (ne pas y aller, sauf en A/R à pieds si désir). Après une barrière, prendre à gauche (N) - VTT N° 9. Le chemin part à flanc de la montagne pour déboucher sur une magnifique crête que l’on suit en monotrace… un régal, couronné par un beau paysage. On rejoint le GR 78 et des marques pédestres jaunes. On peut descendre toute crête ou suivre le sentier. Un petit passage malaisé par des rochers  et peu cyclable sur ce passage.
5 – 12,3 km. – Barrière (31T  x=266612  y=4770629) Alt. 804 m. La passer et prendre très rapidement le premier sentier à gauche (O), marques jaunes.  Rejoindre la route prise à la montée et la suivre en descendant. A la première bifurcation, croix de Manse, prendre à gauche (NO)
6 - 12,7 km. - Intersection (31T  x=266710  y=4770957) Alt. 760 m. Prendre la petite route montante à droite (NO) « Vierge du Bédat », devenant très rapidement un chemin avec une section très raide faisant monter le palpitant à fond. Au premier embranchement, prendre à gauche direction « col du Bédat », laisser VTT N° 10. Vient ensuite un petit sentier légèrement montant, très mignon et agréable.
7 - 13,7 km. - Col du Bédat (31T  x=266471  y=4771537) Alt. 799 m. Aller tout droit (technique) ou par la droite (plus facile), ces deux portions se rejoignent très rapidement.
8 – 14 km. – Intersection (31T  x=266422  y=4771827) Alt. 780 m. Prendre à droite (N),  direction Mont Olivet,  par une piste  ou par un sentier la rejoignant plus haut pour descendre par la suite par un beau chemin.
9 - 14,5 km. - Embranchement (31T  x=266822  y=4771890) Alt. 777 m. Gros cairn, prendre le sentier descendant à gauche (N), direction « Plateau de Milon ». Joli monotrace, facile, avec de belles courbes.
10 - 14,8 km. -  Embranchement (31T  x=266850  y=4772032) Alt. 733 m. Piste à droite (SE), direction « Fontaine des fées », VTT N° 10. Passer devant une auberge placée dans un super endroit (intéressant non !). Très vite après, emprunter le premier sentier à gauche (S) en laissant le VTT N° 10, pour passer près de la grotte des fées (y aller à pieds) pour reprendre plus bas de nouveau l’itinéraire VTT. Rejoindre la route puis  le parking du départ.

Variante :
Juste avant le waypoint N° 5, prendre le chemin de droite (E). Il suit l’allée dramatique. Le chemin bifurque radicalement à gauche (N) pour une série de lacets peu comestibles. Une fois ceux-ci passés, le chemin devient de nouveau agréable. Arrivé à la route, prendre à gauche (NO). Passer devant le musée. Arrivé à un carrefour, remarquer un petit sentier qui part en balcon (marque VTT N°9), sous la route. L’emprunter. Très agréable portion qui nous mène jusqu’à l’entrée du parc.