LE TRAIN JAUNE ***
Symbole du
pays Catalan dont il porte les couleurs, le Train Jaune également appelé
« le Canari » a été initialement construit pour désenclaver les hauts
plateaux. Edifier au début des années 1900, sa vocation est maintenant plus
touristique car il permet de visiter le Conflent, la Cerdagne et le parc
naturel des Pyrénées Catalanes. Le VTT chargé à Olette, ce petit voyage dans ce
célèbre train est des plus agréable car certains wagons sont à l’air libre
permettant de profiter au mieux. En gare de la Cabanasse, le parcours débute. La
petite route se fait vite oublier pour aborder un terrain militaire, le Centre
National d’Entrainement de Commando qui assure l’aguerrissement des cadres de
l’armée de Terre. Pour y rentrer, des horaires existent (se renseigner, panneau
d’information à l’entrée du terrain) car il y a des manœuvres et exercices de
tirs, donc parfois interdit au public. A l’intérieur, on croise un char laissé
à l’abandon. Vient ensuite une partie
facile assez plate en forêt. La descente
sur les villages de Llar avec un monotrace assez technique, puis sur
Canaveilles sur sentier plus longitudinal raviront le plus grand nombre. Le
Paysage est magnifique. Le parcours ludique et très agréable est devenu une
grande classique,
A faire
absolument.
Durée
totale : 3 h. 30
Cotation
physique : 1
Cotation
technique : 3
Distance
totale : 23.4 km chemins/sentiers :
km Route : km
Dénivelée : + 587
m. – 1485
m.
Altitude
maxi : 1981 m mini : 624 m.
Périodes :
toute l’année
Orientation : E et SE
Carte : 2249 ET Font Romeu
Pour y
aller: Se rendre à Olette pour prendre le train Jaune, ou à la gare de La
Calabasse, près de Mont Louis (dans ce cas, il faudra revenir en train d’Olette)
Topo :
1 – Gare
de La Calabasse ( 31T x=427113
y=4705919) Alt. 1524 m. . Remonter l’unique route. Au carrefour,
prendre à gauche (NE). Sur la grande route, direction Olette. Légère descente
2 – 2 km. – Petite
route montante (31T x=427969
y=4707031) Alt. 1532 m. prendre
la direction « Pla de l’Ous ». Elle se trouve après un petit pont.
Remonter cette petite route.
3 – 3,5 km. - Bifurcation (.31T x=428792
y=4707149) Alt. 1632 m. Prendre
la piste à Gauche (N).
4 – 5,6 km. - Route goudronnée (31T x=429404
y=4708173) Alt. 1778 m.. La prendre à droite (SE). On rentre dans
le terrain militaire. Petite route montante. Insolite : passer devant un
char d’assaut…
5 – 7,7 km. – Bifurcation (31T x=430659
y=4708296) Alt. 1914 m.. Prendre tout droit (E) la piste.
6 – 8,3 km. - Fourche (31T x=431151
y=4708289) Alt. 1949 m.. Prendre la piste montante, herbeuse, à
gauche (NE). Quelques parties boueuses par endroit puis le sentier passe en
forêt devant de nombreux arbres morts.
7 – 10,4 km. - Bifurcation (31T x=432867
y=4709346) Alt. 1960 m. Suivre les marques jaunes. Panneau
« Balcon de la têt, Llar 6,5 km. Beau monotrace puis piste. Possibilité de
la couper une fois.
8 – 13,6 km. - Sentier (31T x=434795
y=4709624) Alt. 1652 m. Le prendre à droite (NE), panneau
« Llar 2 km. »
9 – 14 km. - Croisement. (31T
x=435087 y=4709689) Alt. 1614 m. Prendre
à droite (SE) le sentier montant. Petite remontée puis très beau monotrace.
Passer le village de Llar et continuer par la route.
10 – 16,5 km. - Sentier (31T x=436154
y=4709090) Alt. 1304 m. Il se situe au premier grand virage
marquant un changement de direction. Aller tout droit (E). Joli monotrace en
balcon.
11 - 19,5 km. – Canaveilles (31T x=438416
y=4709637) Alt. 941 m. Passer sous l’église le petit chemin
descendant en étant très vigilant afin de prendre très vite un sentier montant
à gauche (NO) afin de prendre un petit morceau de piste devenant très
rapidement un sentier. Celui-ci, moins technique est à flanc demeurant très
agréable.
12 – 22,1 km. – Château d’eau et
transformateur. (31T x=439397
y=4711044) Alt. 839 m. Piste descendante, marques orange. Prendre
le premier chemin à droite (NE), il coupe la piste pour devenir sentier,
débouche sur du goudron. Prendre à droite (NE) et avant une conduite forcée
bien visible, prendre le sentier à gauche jusqu’à Olette.
Même si les explications paraissent touffues, c’est assez évident.
carte générale