VTT Montagnes et Sierras

VTT Montagnes et Sierras

jeudi 13 août 2020

TOPO : La Raca - Caseta de la Cueva (Aragon)

                      LA RACA Y LA CASETA DE LA CUEVA*****

 

Lors de la découverte de ce parcours, il y a déjà quelques années, les superlatifs n’ont guère manqué entre nous : un must....  Fantastique … des épingles à faire pâlir n’importe quel alpin… ll est vrai que le paysage en rajoute sur un itinéraire très ludique. Vaut mieux cependant savoir rester sur son vélo et passer correctement les virages, car il y en a… vraiment beaucoup. Que du monotrace ! Mais tout d’abord, il faut rejoindre la station d’Astun depuis Canfranc. Un bus public peut assurer la navette pour éviter la route qui est souvent envahie par les voitures. Situé à quelques pas du col du Somport, en été, la station de ski d’Astun parait comme un paquebot échoué au milieu des montagnes. Construite en 1975 par une société privée et avec le soutien de la ville de Jaca, cette station voudrait être le centre d’une liaison physique entre les domaines skiables de Formigal et de Candanchu. Dès le début, les premiers pylones pour un télésiège sont installés sur la Raca qui est une montagne surplombante Astun. Pour nous, une piste permet de nous y hisser. C’est le départ de notre longue et très belle descente. Du haut, le départ est magique car on a l’impression d’être sur un îlot perdu dans un véritable océan de montagnes, et le terrain est raide. Des portions différentes vont se présenter : des hautes landes au sentier en forêt, du GR au chemin de St Jacques et jusqu’à la gare de Canfranc, c’est beau. S’arrêter là serait dommage car la deuxième partie de l’itinéraire est complémentaire et différente. Sans jamais être difficile, c’est un véritable petit jeu tant à la montée qu’à la descente pour le franchissement des virages, le tout en forêt. Sur la fin, une belle montée sur sentier, le top !  La petite Caseta de la Cueva se situe dans un endroit très chouette. Comme d’autres, elle était le refuge des ouvriers qui, en 1920, construisaient des paravalanches pour la station de train de Canfranc.  De cette bâtisse, un petit tunnel prolonge le sentier pour notre plus grand plaisir. Par contre, si l’on continue, celui-ci n’est guère praticable pour notre activité. La dernière descente en single est très ludique, roulante et plus facile que celle de la Raca. Arrivé à Canfranc, le grand bâtiment de 240 m. de long de la station ferroviaire pose question : pourquoi un si bel ouvrage, perdu dans ce fond de vallée ? Les liaisons ferroviaires entre la France et l’Espagne ont d’abord été établie le long des côtes. Le besoin s’est fait sentir d’en créer une en plus, à travers la montagne. Le tunnel international a demandé 4 ans de travaux et  réalisé par une main d’œuvre en grande majorité espagnole dans des conditions très dures. La gare est inaugurée en 1928 en grande pompe avec le roi d’Espagne Alphonse XIII et le président de la république Gaston Doumergue.  Le franchissement des Pyrénées joue de malchance avec la fermeture de la frontière pendant la guerre civile, l’occupation de la France par les nazies puis par le régime franquiste qui ne laisse passer qu’un petit trafic entre les deux pays. Mais le coup fatal est donné en 1970 lorsqu’un train de marchandise dévale en arrière et tombe dans le gave d’Aspe. La SNCF classe l’affaire. Actuellement, un désir de réouverture apparait, mais l’investissement financier est énorme et le tunnel du Somport irrigue tout le trafic…. 

Parcours d'un grand intérêt sportif  et ouvert à la curiosité culturelle.... Vraiment à faire !


Durée totale : 2 h. 30

Cotation physique : 3

Cotation technique : 3

Distance totale : 23.4 km chemins/sentiers : 22.7 km   Routes : 0,7 km

Dénivelée : + 1120 m.     1580 m.                                                

Altitude maxi : 2265 m   mini 1195 m.

Cyclable en fin de printemps, lorsque la neige a complètement disparue.

Carte : Valle de Aragon : Collarada. Aspe. Anayet. Bisaurin.  Editorial Pirineo 1 :40 000

 

Pour y aller : Après le tunnel du Somport, prendre de suite la direction de Canfranc et laisser une voiture devant la gare. Monter à la station de ski et se garer dans le grand parking du bas, juste avant les immeubles.

 

1 -  Parking (30T  x=703806  y=4742646) alt. 1700 m. Prendre la piste dans le prolongement du parking et de suite à droite (E). Il s’agit de monter au plus haut dans la partie droite des pistes de la station. Remarquer une rampe d’un tremplin de saut à ski et continuer par la piste principale. Un peu plus loin, prendre la piste vers la droite afin de passer très proche du tremplin de saut. Juste avant les antennes du sommet, au dernier virage, remarquer à droite (SO) un départ de sentier assez discret, c’est le début de la descente (ne pas oublier son casque !)

2 – 6,5 km. - Sentier de descente (30T  x=703986  y=4740784) alt. 2265m. Passer par la gauche de la pente, un sentier assez raide est tracé. Ensuite, que du bonheur ! Longue descente en single et festivals de lacets… cela passe bien en général et suivant le niveau de chacun. Un début à découvert, puis en forêt. A deux reprises, bifurcations correctement signalisées vers Canfranc, sauf à un endroit, au niveau de la seule cabane visible dans le trajet, il faut prendre à gauche pour rejoindre Canfranc.

3 – 10,8 km. - Piste (30T  x=703929  y=4738778) alt. 1336 m. Prendre à gauche (NE) et passer rapidement une barrière, puis une petite chicane. Suivre les marques jaunes du chemin de Compostelle et celles en rouge et blanc du GR 11 jusqu’à voir la magnifique gare de Canfranc.

4 -13.7 Km. - Embranchement (30T  x=703629  y=4736617) alt. 1167 m. Continuer tout droit (S) sur le chemin, panneau « P° de los Melancolicos PR 2 ». Passer en-dessous d’un château d’eau et vite après emprunter le sentier montant à gauche (SE), panneau « pista de la Picaure 10’ »

5 -14.9 km.  - Piste (30T  x=703621  y=4735519) alt 1249 m. Prendre à gauche (N), panneau « Casita Blanca » . La passer et continuer constamment à monter. Arriver au bout de la piste à la Punta Picauve, revenir un peu sur ses pas.

6 – 23.3 km. - Sentier (30T  x=704145  y=4736898) alt. 1489 m. Il se situe une centaine de mètres avant la fin de la piste dans un virage, à droite (S), panneau « Caseta de la Cueva », indication que l’on suivra constamment lors d’intersections. A partir d’ici, véritable petit jeu, assez éprouvant cependant, pour passer les virages.

7- 19.1 km. - Caseta de la Cueva (30T  x=704538  y=4735929) Alt.1641 m. Passer la bâtisse et traverser le petit tunnel. Endroit insolite. Le sentier se poursuit mais difficilement praticable en VTT. Revenir pour commencer la descente.

8 – 19.7 km. - Embranchement (30T  x=704366  y=4736222) Alt. 1568 m. Il s’agit du premier en descendant. Prendre à gauche (SO), panneau « Casita Blanca ». Suivre cette direction constamment. Croiser la piste de montée et emprunter le sentier en face, panneau « pista de los Ladrones ». Repasser par le point 4 et vite après, prendre le petit sentier à gauche (SO) descendant allant à la gare. Traverser la voie du chemin de fer, entrer dans la gare puis rejoindre le parking.

 

                                                                                carte générale




 
 
 
 
 
 
 
 


 
La Raca 
 

 
 
Canfranc estacion

Caseta de la Cueva

mardi 28 juillet 2020

TOPO :Arlas - Soum de Leche - la Mouline (Béarn)

Encore un petit plus dans ce magnifique itinéraire. Des bikers du coin ont tracé sur les flacs de l'Arlas. Avec le Soum de Leche....le topo s'est enrichi.....



               ARLAS - SOUM DE LECHE – LA MOULINE ****

Enorme ! voici comment on pourrait décrire en un mot ce parcours. Il est préférable de faire une navette, sauf si on préfère s’entrainer pour une étape mythique du Tour de France. En effet, il faut monter jusqu’à La Pierre St Martin, première station alpine des Pyrénées Ouest. La Navarre est toute proche ainsi que les arres d’Anie, magnifique massif karstique. C’est dans ces anfractuosités que se trouvent de nombreux gouffres, parfois très connus dans l’exploration spéléologique. Le gouffre Lépineux, le plus célèbre, compte des cavités souterraines parmi les plus profondes et développées du monde. Il débouche sur la salle de la Verna, dans la commune du petit village basque de Ste Engrâce. Celle-ci peut accueillir la cathédrale Notre dame de Paris ; un vol en montgolfière a eu lieu en 2003. Ne pouvant faire du VTT dans ces gouffres, une petite incursion dans ce domaine fantastique s’avère nécessaire.

La première partie de l’itinéraire a été astucieusement préparé par des bikers du coin. En été, le télésiège de l’Arlas permet de monter au col sans aucune fatigue. Par contre, s’il ne fonctionne pas, il faut pousser le VTT sur le haut car c’est du « bon raide ». C’est ce que nous avons fait. La descente est un enchantement avec de très beaux paysages avec en toile de fond le pic d’Anie reconnaissable par son cône minéral et l’univers du paysage karstique. Il serait dommage de « shunter » ces flancs de l’Arlas. La suite est plus classique mais propose des parties différentes et originales jusqu’à la fin.
Le Soum de Leche dominant la vallée béarnaise du Baretous et celle de Ste Engrâce au Pays basque s’érige également comme en seigneur. Le tour de ce sommet effectué sur de belles pelouses et une nouvelle petite incursion dans la station de ski s’annonce. Passer le col de Soudet, un sentier trialisant nous mène dans le monde secret du lapiaz. Seule ombre, un peu de bitume pour rejoindre les crêtes d’Issarbe. De nouveau une très grande vue sur les Pyrénées basques et béarnaises, la plaine avec Pau, Oloron…. Enfin une descente taillée et imaginée par une équipe locale très active. Si vous aimez jouer ….

Magnifique traversée à ne rater sous aucun prétexte. Très variée, ce parcours comblera les plus exigeants. Elle peut s’effectuer en plusieurs fois, mais l’enchainement est royal.


Durée totale : 3 h 30
Cotation physique : 3
Cotation technique : 3+ (passages de 4)
Distance totale : 20,8 km chemins/sentiers : 14.2 km   Routes : 6,6 km
Dénivelée : + 737 m. – 185O m.
Altitude maxi : 1916 m. mini 485 m.
Carte : TOP 25 1446 ET Tardets-Sorholus  Arette  La Pierre St Martin

Difficultés : Cyclable : 99 %  

Traces gps : Wikiloc Arlas Soum de Leche La Mouline vtt robert

Remarques :
- Cette traversée emprunte quelques passages des parcours du centre de VTT du Baretous et de la descente « enduro » de la Pierre, Elle a été balisée, suivre le panneautage N° 5. J’ai modifié cependant le parcours au waypoint N° 14, évitant ainsi une partie plus difficile que le reste et une remontée.
- Si vous n’hésitez pas à mettre le pied à terre, il sera accessible à beaucoup. ATTENTION cependant, certains passages sont assez difficiles (en 4), car il y a de la pente et les arbres pas loin. Ne pas hésiter à descendre du vélo 



Pour y aller : Passer le village d’Arette et prendre la route de La Pierre St Martin. Peu avant « La Mouline » après un petit pont, quelques tables de pique-nique, à droite, sous les arbres où il est préférable de laisser une voiture. Faire une navette jusqu’à la station La pierre St Martin.




Topo :

1-Parking (30T  x=683666  y=4761067) Alt. 1611 m. Se diriger vers le télésiège de l’Arlas, à droite de la station. Emprunter la piste qui démarre à celui-ci. Elle passe devant une maisonnette de bergers, la « cabane de Mahourat ». Se diriger ensuite vers les grosses pentes de ski en poussant le VTT car celles-ci sont caillouteuses. Bifurque à droite (O) en laissant la piste principale très raide, devant la petite falaise sous l’arrivée du télésiège de l’Arlas. Rejoindre le col à droite du sommet de l’Arlas.

2 – 2.4 km. – Col d’Arlas (30T  x=683153  y=4759707) Alt. 1913 m. Se diriger à droite (O) le long de la belle croupe herbeuse. Passer à gauche de la crête pour rejoindre un tremplin. La suite navigue entre les rochers et les pâturages. Suivre les piquets rouges. Descendu dans une petite dépression, la remonter pour rejoindre un peu plus loin la route goudronnée.

3 – 3.5 km. – Col de La Pierre St Martin (30 T 682059 4759843) alt. 1777 m.  Départ du GR, mais le quitter immédiatement et pousser le vélo, à droite de la piste, pour monter au-dessus du parc à brebis. Passer entre les rochers et prendre la pelouse en écharpe du Soum de Leche, puis,  en légère descente afin de trouver une belle sente de brebis.

4 – 4.6 km. – Petit collet ( 30 T 681723 4760248) alt. 1767 m. Celui-ci se trouve face au pic d’Anie et vient en effleurement de roches sur la pelouse. Bifurquer à gauche (NE) devant les ferrailles d’un ancien pluviomètre (?). Descendre dans le talweg pour rejoindre de belles pelouses dans le replat. Viser le passage entre les rochers (évident) et remonter en face. Passer la cabane d’Issor et traverser la route. Passer devant les deux téléskis (des contrebandiers). Poursuivre en ascendance dans les pelouses

5 – 6.3 km. -  Château d’eau (30 T 683090 4760825) alt. 1702 m. Prendre la piste engazonnée (E) qui monte.

6 6.6 km. - Grands châteaux d’eau (30 T 683292 4760973) alt. 1704 m. Belle vue sur la station de La Pierre St Martin. Descendre le talweg à gauche (N) et traverser la route.

7 6.9 km. – Ancien poste de douane (30 T 683216 4761162) alt. 1642 m. Emprunter le sentier N° 18 fléché (jaune et blanc) du Baretous, tout droit (NO). Celui-ci se faufile entre les rochers dans les pelouses et bifurque à droite (NE). Traverser la route et prendre en contrebas de celle-ci la petite piste en-dessous. Remonter au col.

8 - 8 km. – Col du Soudet (30 T 683034 4761804) alt. 1547 m. Bifurcation de routes pour St Engrâce et Arette. Rejoindre en une petite montée la crête très agréable qui est au-dessus de la route de Ste Engrâce. Rejoindre le Soum de Soudet puis descendre N puis NO en suivant le balisage N° 5. Magnifique et très astucieux dans ce paysage très sauvage. Une petite remontée, poussage du vtt puis de nouveau du très beau, parfois bien technique.

9 – 10.2 km.  Col de Suscousse (30T  x=683181  y=476307) Alt.1216 m. Prendre la route montante de droite (NO), direction Issarbe.

10 – 12.7 km. – Chemin (30T  x=682351  y=4764531) alt. 1333 m. Juste avant de sortir de la forêt, prendre à droite (E) le chemin montant.

11 – 13.4 km. – Sommet de la crête (.30 T 682187 4764761) alt. 1395 m. Emprunter le sentier descendant à gauche (N) et débutant entre les arbres. Croiser une piste et poursuivre tout droit (NE). Joli monotrace entre les arbres. Clairière puis de nouveau entre les arbres. Le sentier serpente dans la forêt et rejoint une vieille piste sur la large crête du Benou. Celle-ci remonte un peu puis descend légèrement Prendre à droite de la piste par des sentes adroitement exploitées dans la forêt.

12 – 14.8 km. – Croisement de piste (30 T 682585 4765929) alt. 1218 m. Aller tout droit (NE). Joli sentier à découvert entre arbres avec légères remontées. De nouveau cela serpente entre les arbres en descendant.

13 – 15.2 km. – Piste (30 T 682604 4766246) alt. 1182 m.  Prendre à droite pour quelques mètres. puis tout droit le sentier. Celui-ci devient vraiment plus technique, car plus raide en descente.

14 – 15.5 km.  Piste plus importante (30 T 682754 4766419) alt. 1074 m. La prendre à gauche (O). Quitter le balisage VTT N° 5 pour le retrouver cependant très rapidement (ce passage évite une descente très technique et une remontée assez raide). Cette piste va connaître quelques petites remontées.

15 – 17.2 km.  Piste secondaire (30 T 681791 4766639) alt. 1041 m. Quitter la principale dans un virage prononcé qui part à droite et aller tout droit (NO). Petite remontée.

16 – 17.5 km.  - « Y » (30 T 681557 4766816) alt. 1053 m. Prendre la piste descendante à droite, celle-ci se transforme vite en sentier pour un joli monotrace.

17 – 17.9 km.  -  Piste (30 T 681538 4767148) alt. 965 m. La croiser et aller tout droit (NE) par une sente. Très sympa sur la ligne de crête. Prendre l’élan pour croiser une vieille piste et remonter en face sur la crête. Toujours très beau sur la crête avec virages très serrés dans la forêt. Recroiser la piste

18 – 18.5 km.  Sente (30 T 681914 4767458) alt. 836 m. sur la crête devenant de plus en plus aérienne, étroite et magnifique. Légère remontée et descente de rêve. Pénétrer dans la forêt. ATTENTION : passages très raides et difficiles, réservés aux pilotes très expérimentés, typés « enduro ». Passages très sympas dans les fougeraies.

19 – 20.1 km.  Piste/chemin (30 T 682809 4768328) alt. 572 m. Celui-ci fait le tour d’une prairie. L’emprunter jusqu’à la route de la station de La Pierre. Au goudron, prendre à gauche et rejoindre le parking du départ.     


                                                                         carte générale












                                                            Montée au col de l'Arlas